Appel à candidatures : Prix de thèses francophones de prospective, édition 2022

La Fondation 2100 et l’Agence Universitaire de la Francophonie s’associent pour lancer un appel à candidatures pour des Prix de thèses francophones de prospective. Cette science de "l'homme à venir" a pour but de préparer le futur de l'être humain. L’objectif de ces Prix est de récompenser la formation et la recherche en prospective dans l’enseignement supérieur francophone.

En 2022, cette initiative s’adresse à l’espace francophone mondial. Elle fait suite à la première édition du Prix, organisée en 2020-2021 par la Fondation 2100, qui portait sur les thèses soutenues en France.

 

THÈSES DE PROSPECTIVE

La prospective ne constitue pas une discipline académique et elle se développe au sein de toutes les disciplines existantes qu’il s’agisse des sciences de l’ingénieur, des sciences naturelles, des sciences politiques, économiques, sociales, etc. Les travaux de prospective sont, par nature, très divers. On peut distinguer, toutefois, trois types de thèse en matière de prospective :

  • Thèses ayant pour objet la prospective en tant que telle, abordée sous différents angles : apports méthodologiques sur la conception et sur la pratique de la prospective ; études de nature épistémologique sur le développement de la prospective au sein d’organisations qui l’utilisent ou se projettent vers l’avenir.
  • Thèses traitant d’un sujet d’avenir, par exemple le développement durable, la ville, la démocratie, etc. ; elles emploient, notamment, des scénarii, ou des modèles prévisionnels, ou des études de cas, etc.
  • Thèses utilisant la prospective comme méthode d’analyse d’un objet socio-économique ou autre, par exemple un territoire, une industrie, un secteur, etc.

 

RÉCOMPENSES

Pour cette édition francophone, deux Prix seront attribués, d’un montant de 4000€ chacun, la moitié de cette somme devra être utilisée pour financer un déplacement dans une manifestation scientifique en rapport avec la thèse dans un délai d’un an.

Au moins un des Prix sera attribué à une candidate ou un candidat ayant soutenu sa thèse dans un établissement membre de l’AUF.

 

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Pour être éligible, la thèse devra remplir les conditions suivantes :

  • Porter sur des travaux de prospective (cf section « Thèses de prospective »).
  • Avoir été soutenue au cours des cinq dernières années, soit après le 30 juin 2017.

Les candidatures seront déposées avant le 15 juillet 2022, exclusivement par le moyen du formulaire en ligne disponible sur https://formulaires.auf.org/, accompagné de l’ensemble des pièces suivantes :

  • Résumé, rédigé en langue française (1-2 pages) ;
  • Document de synthèse de la thèse, rédigé en langue française (10-15 pages) ;
  • Thèse de doctorat (poids maximal du fichier 100 Mo) ;
  • CV de la candidate ou du candidat ;
  • Copie du diplôme de doctorat et du rapport de soutenance.

Les finalistes seront invités à présenter oralement leur thèse devant le jury, à distance, en langue française, au plus tard le 30 septembre 2022.

La remise des Prix se fera au cours de la 2e Semaine Mondiale de la Francophonie scientifique, événement organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, du 26 au 28 octobre 2022.

  • Accéder à l’appel à candidatures (pdf) : cliquez-ici
  • Accéder au formulaire de candidature en ligne : cliquez ici

 

DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL

Le 15 juillet 2022 à 23h59, heure de Paris.

 

CONTACT

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à l’adresse : prix-prospective@auf.org

 

Date de publication : 20/05/2022
Date limite : 15/07/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF à la NAFSA 2024 : retour sur les temps forts !
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : Fatima Zahrae Es-Saidi remporte le prix de l’Élève-Ingénieure Afrique du Nord, co-créé par l’AUF et la CDEFI
Lire la suite
L’AUF présente au 91e congrès de l’Acfas
Lire la suite
Sélection des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique pour le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone à Toulouse
Lire la suite
Université d’Architecture de Hanoï : 55ème anniversaire et premières générations d’architectes spécialisés dans l’aménagement urbain du Vietnam
Lire la suite