Appel à communications et contributions : Colloque sur l’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères & Formation des enseignants de français dans le cadre de la JIPF

DRAP_Appel

Pour célébrer la 7e édition de la Journée mondiale des professeurs de français, favoriser les échanges et les inspirations mutuelles entre les civilisations chinoise et française, et consolider les fruits du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, l'Institut de Diplomatie de Chine (CFAU) organisera, en partenariat avec l'Ambassade de France en Chine et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), un colloque sur « L'intégration des études régionales et de l'enseignement des langues étrangères » ainsi qu'une formation thématique pour la Journée mondiale des professeurs de français 2025. Ces évènements sont prévus pour les 21 et 22 novembre 2025 sur le campus Zhanlanguan de CFAU (Beijing).

Le programme comprendra :

  • Conférences thématiques d’experts chinois et internationaux
  • Tables rondes ;
  • Ateliers parallèles ;
  • Démonstration de classe.

Les forums parallèles seront articulés autour des trois thématiques suivantes :

  • Recherches sur la planification de l’enseignement des langues dans la perspective des études régionales ;
  • Recherche et pratique de l’enseignement simulé virtuel en linguistique appliquée sous l’angle des études régionales ;
  • Exploration des parcours de formation des talents en « langues étrangères + études régionales ».

Voici quelques exemples des sujets qui pourront y être abordés:

  • Innovation et diffusion des théories pédagogiques des langues sous l’angle des études régionales ;
  • Innovation des modèles d’enseignement des langues dans la perspective des études régionales ;
  • Élaboration des manuels de langue, développement professionnel des enseignants et évaluation pédagogique dans une approche intégrée aux études régionales ;

Nous invitons les chercheurs et enseignants à soumettre leurs contributions. Les articles complets retenus seront publiés dans les actes du colloque.

Langues de travail

  • Intervention et résumés: Français
  • Articles complets: Chinois ou Français

Calendrier

  • Date limite de soumission des résumés et formulaires d’inscription: le 15 septembre
  • Date limite de soumission des articles complets: le 1er novembre 2025

Inscription

Les enseignants souhaitant participer au colloque sont priés d’envoyer leur formulaire d’inscription, résumé et article complet (le cas échéant) à l’adresse suivante avant les dates limites indiquées : cfaufrancophone@126.com

Les colloque et séminaire de formation se tiendront sur le campus Zhanlanguan de CFAU (Beijing). Une attestation de formation sera remise aux participants. Les chercheurs, enseignants et étudiants des disciplines concernées sont cordialement invités à y participer.

Aucun frais d’inscription ne sera demandé. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des participants. Le comité d’organisation assurera une assistance pour la réservation hôteliere.

Date de publication : 05/08/2025
Date limite : 15/09/2025
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite