Appel régional à manifestation d’intérêt 2022 : Soutien à l’organisation d’événements sportifs à l’université

Sport AUF Manifestationd 'intérêt

A l’occasion de la Semaine européenne du sport qui a lieu chaque année du 23 au 30 septembre, l’AUF-Europe centrale et orientale lance une première campagne régionale francophone de soutien au sport santé à l’université.

Lancée par la Commission européenne, la Semaine européenne du sport vise à promouvoir le sport et l’activité physique auprès des citoyens et à sensibiliser ces derniers à leurs nombreux bienfaits. Elle s’adresse à chacun, quel que soit son âge, son origine ou sa condition physique. Elle fédère les individus, les pouvoirs publics, le mouvement sportif, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Dans le cadre du projet régional « Jeunesse active – Etudiant.e.s en action », l’AUF se propose d’accompagner les manifestations qui favorisent la pratique du sport pour tous, plus particulièrement des initiatives/événements sportifs à destination des étudiants/enseignants francophones des universités membres de l’AUF en ECO.

Ces événements contribueront à l’animation, à l’attractivité et au rayonnement de la Francophonie universitaire, tout en assurant la promotion de la pratique sportive. Ils sont censés encourager les jeunes, qui ne souhaitent pas faire de compétition, à participer à un événement sportif pour le plaisir, à bouger ou à pratiquer une activité physique encadrée sans contrainte.

Il s’agit d’une façon agréable de découvrir de nouveaux sports, d’adopter un mode de vie plus sain et de s’amuser ! Quel que soit l’âge, l’origine ou la forme physique, le sport est pour tous ! Soyons actifs !

Les événements soutenus dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt seront organisés dans la période du 23 septembre au 7 octobre 2022.

Les manifestations d’intérêt présentées doivent principalement :

  • Promouvoir la valeur éducative et sociale du sport.
  • Valoriser et animer la vie associative des étudiants francophones.
  • Promouvoir les manifestations de niveau local, national et régional en faveur du sport santé en milieu éducatif, au lieu de travail et dans le milieu associatif.

Chaque établissement possédant ses propres traditions et structures sportives, il pourra pleinement associer les acteurs locaux, nationaux ou régionaux à l’organisation des événements sportifs respectifs.

Nature du soutien de l’AUF :

Le soutien de l’AUF couvre principalement :

  • Des activités logistiques
  • Des activités de communication/promotion
  • Matériel promotionnel
  • Prix
  • Alimentation-boisson (eau, petit goûters)

Dans la limite du budget disponible, la subvention AUF octroyée pour une manifestation peut aller jusqu’à 1 000 euros maximum.

Éligibilité :

  • Type de manifestation: des événements sportifs (compétitions sportives individuelles ou collectives), des Master Class sportives (invités du monde sportif, un match démonstratif, etc.), etc.
  • Etablissement : Les porteurs de projets doivent impérativement être membre de l’AUF ou fonctionner au sein d’un établissement membre de l’AUF en ECO (association).
  • Sont exclues du dispositif: les aides individuelles.
  • Le budget prévisionnel de la manifestation, l’implication des autres universités et collectivités.
  • Les projets devront être conduits en coopération et/ou collaboration entre partenaires universitaires, et/ou sportifs et/ou socio-économiques. La manifestation d’intérêt déposée peut regrouper au moins 2 établissements membres de l’AUF (étudiants et/ou enseignants) de la même ville ou un établissement membre et un autre partenaire (en absence d’autres établissements membres AUF dans la même ville).
  • Les établissements membres porteurs/bénéficiaires s’engagent à respecter toutes les conditions nécessaires/obligatoires pour la mise en place de ce genre d’événements.

Dépôt du dossier de candidature :

La manifestation d’intérêt devra notamment comporter :

La manifestation d’intérêt sera transmise par courriel au plus tard le 10 septembre 2022 à l’adresse suivante : jeunesse-eco@auf.org .

Semaine européenne du sport : #BeActive

La Semaine européenne du sport est une initiative de la Commission européenne visant à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe sous la devise « #BeActive ». L’objectif est de sensibiliser à l’importance d’un mode de vie actif pour tous et d’offrir aux citoyens un tremplin vers une vie active.

La semaine européenne du sport 2021 a été organisée autour de 4 journées thématiques, à savoir Milieu éducatif, Lieu de travail, Plein air et Clubs sportifs et centres de fitness.

Date de publication : 06/06/2022
Date limite : 10/09/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Finale inter-régionale du concours d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, mon entreprise »
Lire la suite
Lancement officiel du projet « Renforcement de l’accès au droit de populations vulnérables »
Lire la suite
Promotion de la coopération université-entreprise dans le domaine du tourisme
Lire la suite
Séminaire sur l’assurance qualité en Afrique: réalités, dynamiques, enjeux et défis
Lire la suite