Appel régional à manifestation d’intérêt

logo_AUF_3mars17_BAP

Séminaire de transfert d’expertise francophone sur la démarche-qualité appliquée au plan stratégique de développement d’une institution.

La Conférence régionale des recteurs des universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique (CONFRASIE) a défini des nouvelles orientations stratégiques en vue de structurer, puis de développer, une culture de la qualité au sein de ses institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres. Il s’agit de mettre en place un ensemble accepté et partagé de références sur une démarche-qualité au service d’une gouvernance universitaire qui intègre dans sa définition et sa mise en œuvre une politique de qualité. Il s’agit également de proposer un pilotage du dispositif à mettre en place.

Objectif de l’appel

Le bureau de la CONFRASIE, en étroite collaboration avec la direction régionale Asie-Pacifique de l’AUF, lance ce présent appel à manifestation d’intérêt en vue de permettre aux équipes en charge du pilotage de la politique de qualité d’une institution membre de participer à un séminaire de sensibilisation à la démarche-qualité.

Résultats attendus

Le séminaire de sensibilisation (sur 3 jours) a pour objectifs de :

  • Structurer une culture de la qualité au sein de l’institution.

  • Rendre la démarche-qualité plus transparente et d’appréhension immédiate pour tous les acteurs impliqués dans la gouvernance universitaire.

  • Inscrire les activités développées par l’institution dans un processus d’amélioration continue.

  • Élaborer un plan d’amélioration qui intègre dans sa définition des mesures correctrices au service du renforcement de la qualité des activités.

Éligibilité

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les établissements membres de la CONFRASIE qui sont à jour dans le paiement de la cotisation à l’AUF et désireux de déposer, auprès de la direction régionale Asie-Pacifique, une demande d’expertise francophone sur la définition et la mise en place de la démarche-qualité appliquée au plan stratégique de développement d’une institution.

Les établissements sélectionnés s’engagent à désigner une équipe de 2 à 3 personnes en vue de participer à ce séminaire. Les personnes désignées doivent être en charge de la mise en place du pilotage de la démarche-qualité dans le cadre d’un renforcement de la gouvernance universitaire de leurs institutions.

Constitution du dossier

Un dossier en français de 5 pages maximum est attendu, explicitant :

  • les motivations de l’établissement à définir et mettre en place une politique de qualité ;

  • la prise en compte de l’environnement académique, scientifique, socio-économique, culturel et professionnel dans lequel s’inscrit cette politique de qualité ;

  • les objectifs liés à la mise en place de cette politique de qualité ainsi que les résultats attendus ;

  • les ressources que l’établissement envisage de mobiliser au service de la mise en place de cette politique de qualité ;

  • liste des personnes désignés pour participer au séminaire (nom et prénom, fonction, bureau/département, courrier électronique, téléphone portable).

La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt est signée par le représentant légal de l’établissement candidat.

Le dépôt des candidatures est fixé au 30 juin 2018, pour une sélection fin juillet 2018 et le lancement des formations de septembre à novembre 2018.

Les réponses sont à envoyer par e-mail à Madame Nguyen Thi Thuy Hanh, chargée de projets (nguyen.thi.thuy.hanh@auf.org) à la direction Asie-Pacifique de l’AUF.

Date de publication : 07/03/2018
Date limite : 30/06/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite