Atelier Publication scientifique – Université d’été de la Francophonie – Je publie mon article !

Atelier de publication scientifique

Prolongation de l’appel jusqu’au 25 juin 2024

Dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UEDF) organisée à Rabat (Maroc) par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), fin 2024, l’AUF lance un dispositif international de préparation et d’aide à la publication scientifique. Ce dispositif a pour but de développer un vivier mondial de jeunes chercheur·euse·s publiant en langue française.

En Phase 1, les doctorant·e·s des universités membres de l’AUF au Québec et au Brésil (cf. www.auf.org/les_membres /nos-membres/) ayant un projet original de publication sont appelé·e·s à répondre à cet appel à manifestation d’intérêt. Les projets d’article scientifique s’inscrivant dans tous les champs disciplinaires et portant sur toutes les thématiques sont admissibles. Une attention particulière sera accordée aux candidatures proposant un projet d’article traitant de l’intelligence artificielle et de ses implications (éthiques, politiques, médicales, environnementales, économiques, éducatives, etc.)

Entre 10 et 15 participant·e·s seront retenu.e.s pour suivre un atelier de 12 heures portant sur la publication scientifique. Au terme de cet atelier, les participant·e·s qui le souhaitent pourront proposer un article qui sera soumis à une révision en double aveugle.

Deux lauréat.e.s seront sélectionné·e·s pour passer à la Phase 2. Ces lauréat·e·s seront accompagné·e·s par des expert·e·s dans l’amélioration de leur article et seront invité·e·s à participer à l’UEDF qui aura lieu à Rabat (Maroc), fin 2024. À cette occasion, ils pourront concourir pour que leur article soit sélectionné, puis publié dans l’une des revues partenaires. 

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

En Phase 1, l’atelier sur la publication scientifique se déroule en personne ou en ligne (Zoom). Cet atelier vise à donner aux participant·e·s les meilleurs outils pour élaborer et promouvoir un article scientifique en respectant des normes académiques de haut niveau. Il leur permet de faire aboutir leur projet en un article achevé pouvant être soumis à une révision en double aveugle.

À l’issue de l’atelier, les participant·e·s sélectionné·e·s seront en mesure :

  • de développer un article selon des techniques de rédaction scientifique pertinentes ;
  • de mettre en place des stratégies de découvrabilité d’un article scientifique.

L’atelier est construit autour de deux modules :

  • La carrière de chercheur·euse (1h)
  • Module 1. La méthodologie de la rédaction scientifique (3,5h)
  • Module 2. Les procédures de publication et de valorisation scientifique (7,5h)

À la fin de l’atelier, les participant·e·s qui le souhaitent pourront poser leur candidature à l’UDEF. Ils devront alors présenter, au plus tard le 7 août, un article complet respectant des normes préétablies. Les articles seront soumis à une révision en double aveugle effectuée par des spécialistes du domaine. Un  comité scientifique constitué par l’AUF Amériques sélectionnera les deux meilleures publications. Leurs auteur·e·s seront invité·e·s à participer à l’UDEF et, dans l’intervalle, seront accompagné·e·s étroitement par un·e expert·e dans la révision de leur article. Les articles révisés seront soumis aux revues partenaires pour expertise.

Pour la Phase 2, les 20 lauréat·e·s issu·e·s des 10 directions régionales de l’AUF se retrouveront à Rabat (Maroc) pour l’UDEF, où quatre ateliers scientifiques leur seront proposés. Lors de l’événement final, les revues partenaires entendront les lauréat·e·s et sélectionneront les articles à retenir pour publication. Les articles non retenus par les revues partenaires feront l’objet d’un numéro spécial des Cahiers de l’UDEF.

CONTENU PRÉLIMINAIRE

Introduction. La carrière de chercheur·euse (1h)

L’atelier débutera par une démarche réflexive sur la position de la personne doctorante dans son écosystème. Nous réfléchirons sur les objectifs de carrière dans une perspective optimiste mais critique de l’univers académique.

Module 1. La méthodologie de la rédaction scientifique (3,5h)

La production d’un article scientifique fait appel à des compétences méthodologiques liées aussi bien à la conception qu’à la rédaction. Elle implique, entre autres, la planification de l’article et de ses grandes parties (introduction, démarche, analyse et interprétation, discussion, conclusion), l’adoption d’un style d’écriture académique, la mise en place d’un résumé, le choix de mots-clés percutants et l’adaptation aux normes de référencement et d’édition adoptées par la charte éditoriale de la revue visée. Elle peut également prendre appui sur l’intelligence artificielle afin d’optimiser le processus d’écriture (création de tableaux, gestion des références, lisibilité rédactionnelle, etc.).

Module 2. Les procédures de publication et de valorisation scientifique (7,5h)

La rédaction d’un article scientifique ne se limite pas à sa simple soumission ni à sa publication. Sa valorisation constitue une étape importante permettant d’optimiser la visibilité et l’impact de la recherche réalisée. Ce module a pour objectif principal de doter les participant·e·s des outils nécessaires à leur visibilité scientifique, académique et professionnelle.

2.1. Procédures de publication scientifique

Cette partie sera consacrée au processus éditorial des revues scientifiques et aux aspects à prendre en considération afin d’améliorer les chances d’être publié. Afin de nourrir cette étape, une démarche préparatoire sera demandée aux participant·e·s. Elle s’articulera autour de leur projet de publication.

2.2. Valorisation et diffusion de la recherche

Une recherche n’a d’impact que si elle est lue. Cette partie  vise à discuter les différentes options de vulgarisation et de diffusion des résultats de recherche auprès de diverses communautés. Cette partie comportera des exercices pratiques en communication.

DURÉE ET LIEU

Phase 1 – Atelier Publication scientifique

L’atelier se déroulera du 10 au 12 juillet 2024. Voici l’horaire préliminaire :

Mercredi 10 juillet : 10h00-12h00 et 13h30-16h00
Jeudi 11 juillet : 10h00-12h00 et 13h30-15h30
Vendredi 12 juillet : 10h00-12h00 et 13h30-15h00

Le format de l’atelier est hybride. Les participant·e·s qui résident à Montréal sont vivement incités à suivre l’atelier en personne dans les locaux montréalais de l’AUF. Les participant·e·s qui résident à São Paulo ont la possibilité de suivre l’atelier au bureau de l’AUF à São Paulo ou sur Zoom. Les participant·e·s qui résident à l’extérieur de Montréal et de São Paulo sont invité·e·s à suivre l’atelier sur Zoom.

Adresse de l’AUF à Montréal :
Pavillon Jean-Marc Léger
3034, Boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J7

Adresse de l’AUF à São Paulo :
Bureau national Brésil – UNESP Ipiranga
Rua Dom Luis Lasanha, 400, São Paulo

Phase 2 – UEDF

Deux lauréat·e·s participeront à l’UEDF à Rabat (Maroc), fin 2024 (dates exactes à venir). Les frais de transport et de séjour seront pris en charge par l’AUF.

CANDIDATURE

Critères d’admissibilité

Au moment du dépôt de leur candidature, les candidat·e·s doivent :

  • être inscrit·e·s au cycle doctoral dans un établissement membre de l’AUF situé au Brésil ou au Québec. Pour vérifier si votre établissement est membre de l’AUF, faites une recherche ici : auf.org/les_membres /nos-membres/
  • démontrer un intérêt significatif à l’égard de la rédaction scientifique
  • avoir une maîtrise avancée du français écrit, parlé et lu

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit comprendre l’ensemble des éléments suivants :

  • Lettre de motivation démontrant un intérêt significatif à l’égard de la rédaction scientifique (1 page) ;
  • CV ;
  • Lettre de soutien du directeur ou de la directrice de thèse faisant notamment état de l’aptitude en français du candidat ou de la candidate ;
  • Projet original de publication (1 page). Notez bien : les informations demandées sur le projet de publication sont à saisir directement dans le formulaire de candidature en ligne.

Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être en format PDF et rédigées en français. Tout autre document considéré utile peut être ajouté au dossier.

SÉLECTION

Le processus de sélection pour l’atelier sur la publication scientifique se déroule en trois étapes :

  • Vérification de la recevabilité ;
  • Évaluation des dossiers ;
  • Sélection des candidatures.

Les projets d’article scientifique s’inscrivant dans tous les champs disciplinaires et portant sur toutes les thématiques sont admissibles. Une attention particulière sera accordée aux candidatures proposant un projet d’article traitant de l’intelligence artificielle et de ses implications (éthiques, politiques, médicales, environnementales, économiques, éducatives, etc.)

Notez bien :

En Phase 1, l’AUF sélectionnera 10 à 15 participant·e·s à l’atelier Publication scientifique.

Lors de la Phase 2, la sélection des deux lauréat.e.s pour l’UEDF se fondera sur la révision en double aveugle des articles proposés.

PRISE EN CHARGE

Phase 1. Atelier Publication scientifique

L’AUF, l’AIFS et leurs partenaires prendront en charge :

  • Les frais de formation;
  • Le repas du midi et la pause-café pour les participant.e.s en présentiel ;
  • Les frais de mentorat des lauréat·e·s jusqu’en octobre 2024.

Phase 2. UEDF

L’AUF, l’AIFS et leurs partenaires prendront en charge les frais suivants pour les deux lauréat·e·s retenu·e·s pour l’UEDF :

  • Billet d’avion aller/retour vers et de Rabat/Casablanca ;
  • Visa (si applicable) ;
  • Hébergement ;
  • Restauration ;
  • Activités culturelles et touristiques.

À noter : Les lauréat·e·s sont responsables de respecter les formalités d’obtention du visa. Une lettre d’invitation leur sera délivrée pour faciliter leurs démarches.

CALENDRIER

Phase 1. Atelier Publication scientifique

  • 25 juin 2024 – Clôture de l’appel
  • 10 au 12 juillet 2024 – Déroulement de l’atelier
  • 7 août 2024 – Soumission des articles
  • 2 septembre – Annonce des lauréat·e·s

Phase 2. UEDF

  • Septembre 2024– Mentorat des lauréat·e·s
  • 1er novembre 2024 – Soumission de la version révisée de l’article aux réviseur·e·s des revues partenaires
  • 28 au 31 octobre 2024 – Université d’été de la Francophonie, à Rabat

SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire en ligne au plus tard le 25 juin 2024 à 23h59 (heure de l’Est).

Pour accéder au formulaire de candidature en ligne : https://l.auf.org/atelierDRA

RENSEIGNEMENTS

AUF – Amériques
Téléphone : +1 438 801-3729
Adresse électronique : hugo.l-deslongchamps@auf.org

Date de publication : 24/05/2024
Date limite : 25/06/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Ingénieuses 2024 : Fatima Zahrae Es-Saidi remporte le prix de l’Élève-Ingénieure Afrique du Nord, co-créé par l’AUF et la CDEFI
Lire la suite
L’AUF présente au 91e congrès de l’Acfas
Lire la suite
Sélection des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique pour le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone à Toulouse
Lire la suite
Université d’Architecture de Hanoï : 55ème anniversaire et premières générations d’architectes spécialisés dans l’aménagement urbain du Vietnam
Lire la suite
13ème Conférence scientifique au Cambodge : promouvoir l’innovation à travers la recherche et la coopération industrielle
Lire la suite