Bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu » appel prolongé

Programme EI

L’appel international à candidatures est prolongé jusqu’au 31 mars 2022 (23h, heure de Bucarest, GMT+2). Le Programme « Eugen Ionescu » permet aux chercheurs des pays membres et observateurs de l’OIF et de l'Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une mobilité de recherche de 3 mois dans l’une des 33 institutions d’enseignement supérieur de Roumanie.

Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie, à la suite de l’engagement pris lors du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé « Eugen Ionescu ». Ce programme s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs étrangers qui veulent faire un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur de Roumanie, membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Le Programme « Eugen Ionescu » est financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires Étrangères. La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l’Agence Universitaire de la Francophonie, dont l’expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

Objectifs

Les mobilités « Eugen Ionescu » s’effectuent au sein du réseau des établissements membres de l’AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

Consulter la liste des 88 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF

Consulter la liste des 1007 établissements membres de l’AUF

Modalités de candidature

Il faut tenir compte que le dépôt d’une candidature dans le cadre du programme des bourses « Eugen Ionescu » est un processus qui comporte deux étapes essentielles :

  1. La préinscription au programme suppose l’obtention d’une attestation d’accueil de la part de l’université roumaine que le candidat a choisie et où il doit envoyer un dossier de préinscription (voir les règlements ci-dessous). La préinscription doit se faire donc suffisamment à l’avance pour permettre à l’université d’accueil pressentie de traiter le dossier.
  2. Le dépôt de la candidature auprès de l’AUF : chaque candidat doit remplir un dossier de candidature, impérativement et exclusivement en ligne, en cliquant sur :

Le dernier délai de transmission des dossiers est prolongé 31 mars 2022, 23h00, heure de Bucarest (GMT+2).

Le formulaire représente le dossier de candidature. Aucun autre dossier ne doit pas être envoyé à l’AUF.

Documents de référence pour l’appel à candidatures :  

Présentation du Programme des Bourses Eugen Ionescu 2022

Liste des universités roumaines d’accueil et leurs thématiques de recherche

Règlement pour les bourses de doctorat

Règlement pour les bourses de postdoctorat

Modèles de documents fournis par l’AUF :

Modèle de fiche signalétique

Modèle de projet de recherche

Modèle attestation d’accord de l’établissement d’origine

Modèle attestation d’accord de l’établissement d’accueil

Pour des renseignements complémentaires : bourses-ei@auf.org

Le programme de bourses porte le nom du dramaturge Eugen Ionescu pour rendre hommage à l’écrivain roumain-français (1909, Slatina, Roumanie-1994, Paris, France), figure emblématique de la littérature du XXe siècle et représentant majeur du théâtre de l’absurde, à travers des œuvres célèbres telles que La Cantatrice chauve, La Leçon et Les Chaises.

 

Date de publication : 20/01/2022
Date limite : 31/03/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Lancement officiel de la formation PERFORM à Antananarivo
Lire la suite
Rencontre conviviale avant le départ en France des étudiants des programmes de double diplôme franco-chinois en science et ingénierie
Lire la suite
Un réseau interdisciplinaire de chercheurs sur les contrats publics et les nouveaux enjeux de société
Lire la suite
Vers un approfondissement de la coopération éducative entre le Vietnam et les pays africains
Lire la suite