L’université Gustave Eiffel et l’APERAU lancent la 4e édition du concours interuniversitaire d’aménagement et d’urbanisme. Ouvert aux étudiants francophones de Master, ce défi invite à concevoir des projets innovants pour des villes durables, en lien avec l’ODD 11. Candidatures jusqu’au 17 janvier 2026.
Organisé par le département Génie urbain de l’université Gustave Eiffel à Marne la Vallée (France) avec le soutien de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie, ce concours réunit une quarantaine d’étudiants de Master issus d’universités francophones. Répartis en équipes, les participants relèveront le défi de proposer des solutions concrètes et créatives pour répondre à l’Objectif de Développement Durable n°11 de l’Agenda 2030 : rendre les villes et les communautés inclusives, sûres, résilientes et durables.
Avec le concours de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et urbanisme – APERAU, réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’université Gustave Eiffel à travers son département génie urbain organise la 4e édition du défi universitaire d’aménagement et d’urbanisme. Une quarantaine d’étudiants francophones de Master constitués en équipe, proposeront des projets pour répondre à l’ODD 11 sur les villes et communautés durables de l’Agenda 2030. Date limite de candidature : 17 janvier 2026.
Un concours interuniversitaire d’émulation sur l’aménagement et l’urbanisme
Soutenu par l’APERAU France Europe, ce challenge constitue l’une des activités phare orientée vers les étudiants inscrits dans un institut membre actif du réseau APERAU France Europe. Ce concours d’émulation entre équipes et un espace de réseautage entre étudiants francophones se tiendra du 15 au 26 mars 2026. Le concours vise prioritairement les étudiants de niveau M2, proches du diplôme final, mais les équipes comportant des étudiants de M1 seront admises. Chaque établissement ne peut déléguer qu’une seule équipe composée de 4 étudiants. Le challenge est limité à dix équipes.
Déroulement du concours
Dans le cadre de cette compétition scientifique, des équipes de 4 étudiants — chacune représentant un membre de l’APERAU — sont amenées à se pencher sur une problématique d’urbanisme concrète qui est divulguée aux participants le premier jour de la semaine du concours. Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d’autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d’analyse mené par les équipes. Les projets étudiants sont ensuite présentés devant un jury composé généralement d’universitaires, professionnels de l’urbanisme et d’élus. L’institut dont l’équipe remporte le premier prix organise l’édition suivante du Challenge en partenariat avec les acteurs publics locaux et la section régionale de l’APERAU.
Consultez l’appel à candidatures
Renseignez le formulaire d’inscription
APERAU
Regroupant des institutions francophones travaillant sur l’aménagement et l’urbanisme, l’environnement et le développement durable, l’APERAU est un réseau membre de l’AUF qui s’engage dans la promotion de l’enseignement, la recherche et l’échange culturel dans ces domaines, notamment par l’organisation d’événements tels que les Rencontres internationales en urbanisme.
Pour en savoir plus, visitez le site internet de l’APERAU.