Organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition, le Prix RFI-AUF des jeunes écritures vise à encourager la rédaction et la lecture en français. Pour sa 7e édition, le jury de ce concours littéraire sera présidé par l’auteur et metteur en scène franco-britannique multirécompensé, Alexis Michalik.
Jeunes auteurs, envoyez votre nouvelle jusqu’au 30 juin 2025 !
Le Prix RFI – AUF des jeunes écritures est ouvert aux francophones du monde entier âgés de 18 à 29 ans. Ceux-ci doivent être inscrits dans l’un des établissements membres de l’AUF ou à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM).
Pour participer à cette édition, le récit de fiction devra compter 8000 caractères maximum (espaces compris) et obligatoirement débuter par : « Je ne peux pas raconter d’où je viens. J’ai tout oublié », un incipit tiré de la pièce de théâtre d’Alexis Michalik, Passeport, publiée aux éditions Albin Michel.
Vous aimez écrire ? C’est le moment de vous lancer.
Prenez votre meilleure plume et envoyez votre nouvelle avant le lundi 30 juin 2025, minuit (heure de Paris, France), sur la plateforme de Short Édition.
Deux prix seront décernés :
- Le prix du public, une dotation d’une valeur de 250 €.
Il sera attribué au récit qui aura reçu le plus grand nombre de votes des internautes parmi une sélection des meilleures œuvres. - Le prix du jury, une ou plusieurs formations proposées par l’IFIC d’une valeur totale de
2 000 €.
Il viendra couronner l’œuvre élue par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la Francophonie.
Du 1er au 14 septembre, les internautes seront invités à lire puis à voter pour leur texte préféré.
Le palmarès sera révélé le 15 septembre 2025.
(Re)découvrez le podcast de l’entretien qu’Alexis Michalik a accordé à l’AUF.
Règlement et conditions de participation.