Le Bureau National (BN) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Mali organise le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». La finale nationale de cette édition est prévue pour le samedi 21 juin 2025. Le lauréat du 1er prix du jury pourra être sélectionné pour participer à la finale internationale qui se déroulera à Bucarest (Roumanie) en octobre 2025.
I – Exposer son sujet de thèse de façon claire et ludique en trois minutes
Le concours « Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est un événement qui se déroule sur scène et au cours duquel les candidats présentent oralement l’objet de leurs travaux de recherche en 3 minutes dans un langage accessible au grand public.
MT180 est une compétition francophone ayant pour valeurs et missions principales de :
- mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines;
- encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche;
- sensibiliser les jeunes chercheurs à l’importance du dialogue entre les sciences et la société;
- offrir aux candidats un contact direct avec le public;
- permettre de tisser des liens avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres et d’autres cultures.
II – Esprit et objectifs du concours
Si l’événement se déroule dans une ambiance conviviale et décontractée, les présentations de MT180 sont conformes aux plus hautes normes de qualité, mettant en avant l’excellence scientifique et valorisant les compétences en vulgarisation scientifique et en communication avec le grand public.
À travers l’organisation de cette compétition face au grand public francophone, les institutions participantes atteignent les trois objectifs suivants :
- Permettre aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines d’acquérir et de démontrer de solides compétences transversales en vulgarisation scientifique et en communication, et de contribuer ainsi à l’établissement d’une génération de chercheurs qui seront aussi des acteurs au sein de la société, capables d’établir des liens avec les citoyens, les enseignants, les décideurs, les entreprises ou encore le jeune public;
- Soutenir les jeunes chercheurs dans leur travail et dans la mise en valeur de leur recherche;
- Établir des relations durables entre les doctorants, dès le début de leur carrière, au-delà des frontières et dans toute la Francophonie.
III – Critères d’admissibilité
Pour prendre part à la finale nationale du MT180 les participants doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être inscrits ou avoir été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph. D.) ou avoir obtenu leur doctorat au cours des douze mois précédant la finale internationale ;
- présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral (à partir de la fin de la deuxième année de thèse) ;
- être disponibles et présents à cette finale nationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter l’établissement où ils sont inscrits en thèse ;
- être capables de s’exprimer en français.
Le nombre de participants à la finale nationale du Mali est limité à 16. Une phase de présélection aura lieu en amont. La sélection finale des participants respectera une répartition équitable entre les universités, les thématiques, le genre (homme/femme) etc. …
IV – Critères d’évaluation
Les prestations des candidats participants à la finale nationale seront évaluées par un jury d’experts. Le jury sera constitué d’au moins 3 membres et inclura une personne spécialiste de la communication. Dans la mesure du possible, il présentera un équilibre de genre, de disciplines et de fonctions.
Les membres du jury évalueront les présentations données par les candidats selon trois grands critères :
- Talent d’orateur et implication
- Vulgarisation
- Structuration de l’exposé
Il pourront également donner des points supplémentaires pour leurs candidats « Coup de cœur ».
V – Prix
« Prix AUF/partenaires » : choix des prix aux trois premiers lauréats à la discrétion des organisateurs.
Prix du public : choix du prix à la discrétion des organisateurs.
VI – Formation proposée aux candidats
Une formation à la communication orale sera proposée aux candidats désireux de prendre part au concours afin de les aider à mieux préparer leur prestation. Cette formation sera organisée par le Bureau National AUF – Mali et animée par des spécialistes.
VII – Calendrier
Le 07 avril : Lancement de l’appel à candidature
Le 09 mai : Clôture de l’appel à candidature
Le 14 mai : Publication de la liste définitive des candidats retenus
Du 27 au 30 mai : Formations complémentaires (en présentiel)
Le 16 juin : Sélection des finalistes
Le 21 juin : Finale nationale à la Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Le 8 juillet : Résultat de la sélection intermédiaire AUF
Le 2 octobre : Finale internationale
Les candidatures peuvent être déposées directement au Bureau de l’AUF au sein de la Faculté des Sciences et Techniques ou à l’adresse suivante : birama-seyba.traore@auf.org
Documents joints
Formulaire d’inscription : MT180_finale_nationale_formulaire
Autorisation de droit à l’image : Autorisation de diffusion d’image
NB : Le présent document constitue un résumé du règlement adopté par le comité du concours. Le règlement complet est disponible sur demande auprès du Bureau de l’AUF à Bamako.