2ème édition de la Conférence interrégionale panafricaine de l’AUF : L’Afrique scientifique plurilingue

IMG_8603

La deuxième édition de la Conférence panafricaine interrégionale de l’AUF : l’Afrique scientifique plurilingue, organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec le ministère de l’Éducation nationale du Cabo Verde et l'Université du Cabo Verde (Uni-CV), s’est déroulée du 12 au 13 avril 2023, au Centre de Convention de l'Uni-CV, à Praia au Cap-Vert, en présence du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim KHALBOUS et des délégations ministérielles et universitaires de huit pays : Angola, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mozambique, Sénégal et Sao Tomé-et-Principe. Durant deux jours les ministres et recteurs ont débattu et partagé leurs expériences autour de la thématique de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants et des apprenants.

Lors de la première édition de cette conférence internationale, les Ministres en charge de l’enseignement supérieur et les Recteurs des établissements d’enseignement supérieur des pays participants, réunis à Ziguinchor (Sénégal) avaient entériné la pertinence de la création d’un réseau et le principe d’une rencontre annuelle, sous l’égide de l’AUF.

Pour répondre aux engagements pris lors de la Résolution finale contenue dans l’appel de Ziguinchor, la deuxième édition de cette conférence annuelle de l’AUF des Ministres de l’Enseignement Supérieur et des Recteurs a été accueillie par le Cap Vert, les 12 au 13 avril 2023. Cette conférence visait à partager les expériences et à identifier les possibilités de partenariat entre les pays et les établissements d’enseignement supérieur du continent africain, en matière de promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des étudiants et des apprenants.

Cette deuxième édition de la conférence internationale panafricaine de l’AUF a été clôturée par l’adoption à l’unanimité de la déclaration de Praia, qui stipule essentiellement :

  • La création d’un concours international sur l’entrepreneuriat étudiant dans les 8 pays ;
  • Le choix du thème de la 3e édition en avril 2024 : « Valorisation de la recherche scientifique plurilingue en Afrique? » ;
  • La mobilisation de la diaspora scientifique francophone pour la prochaine édition ;
  • L’organisation de la 3ème édition de la conférence en Gambie.
  • Et une déclaration d’intention dans laquelle les gouvernements participants à la conférence s’engagent à étudier avec l’AUF toutes les pistes permettant de trouver des bailleurs de fonds internationaux qui s’intéressent à l’approche scientifique pluridisciplinaire, plurilingue, africaine et ouverte vers l’entrepreneuriat

Par ailleurs, à l’occasion de l’organisation de la conférence au Cap-Vert, le Recteur de l’AUF, le Prof Slim KHALBOUS, a procédé à l’inauguration du Centre d’Employabilité Francophone de Praia, en présence du Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur, Mme Euridice MONTEIRO et de Monsieur Arlindo BARRETO, Recteur de l’Université du Cap-Vert. Ce CEF logé au sein de l’Université Publique du Cap-Vert est le premier CEF mis en place dans le monde lusophone.

Le Prof Slim KHALBOUS (à gauche), Mme Euridice MONTEIRO (à droite) et M. Arlindo BARRETO (au milieu)

En marge de la conférence, le Recteur de l’AUF, le Prof Slim KHALBOUS, a été reçu en audience par le Président de la République du Cap-Vert, S.E.M José Maria Neves. Au cours de leurs échanges, ils ont abordé des pistes de collaboration entre l’AUF et le Cap-Vert notamment sur la question de l’employabilité des jeunes diplômés, l’internationalisation des universités cap-verdiennes, la mise en place par l’AUF d’un programme de mobilité à l’échelle internationale, dans lequel les universités du Cap Vert seraient impliquées, la création de filières de formations de haut niveau dans le domaine du tourisme à l’intention des étudiants francophones. La question de  l’apport de la diaspora au développement des universités du pays a également été abordée.

Le Recteur de l’AUF, le Prof Slim KHALBOUS (à droite) et Président de la République du Cap-Vert, S.E.M José Maria NEVES (à gauche)

Le Recteur de l’AUF et les délégations ministérielles de la conférence ont été également reçus par le ministre de l’éducation nationale du Cap-Vert, M. Amadeu CRUZ.

Date de publication : 18/04/2023

Dans votre région

Bourses de Recherche Doctorale et Postdoctorale « Eugen Ionescu » Roumanie – Résultats de l’appel 2023-2024
Lire la suite
L’ESFAM obtient la certification ISO 9001:2015
Lire la suite
Visite du Recteur de l’AUF au Cameroun : soutien à l’enseignement supérieur et à l’entrepreneuriat des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Offre de stage : assistant·e de gestion Missions & Voyages, à Paris
Lire la suite
Saida Affouneh : l’Université nationale An-Najah (Palestine) engagée dans la transition numérique avec l’AUF
Lire la suite
Résultats disponibles : Stage de traduction roumain / anglais – français à distance en partenariat avec la Commission Nationale de Roumanie pour l’UNESCO
Lire la suite