La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19

Dans le cadre de son plan d'actions "Pandémie COVID-19", l'AUF soutient les réseaux universitaires de santé dans leurs actions liées à la lutte contre le COVID-19. La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l’AUF, se mobilise avec ses partenaires pour aider les facultés de médecines francophones à faire face à la pandémie. Elle propose une veille pour les praticiens face au COVID-19, pour répondre à leurs besoins concrets.

Des conférences en ligne bimensuelles

              

La CIDMEF, en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française et l’Espace Francophone de Pneumologie (SPLF/EFP) organisent toutes les deux semaines, depuis plus de quatre ans, des conférences en ligne d’actualités destinées à l’ensemble des Facultés de l’espace francophone. Vingt facultés, près de 400 médecins, assistants y participent régulièrement.

Depuis le début de la Pandémie COVID-19, les programmes ont été modifiés pour donner la priorité aux mesures d’urgence individuelles et collectives. La participation est croissante chaque semaine. Les questions en direct sont nombreuses. Des spécialistes y répondent.

  • Le 28 mai 2020 à 16h (heure de Paris) : « Covid et hypertension : le voile se lève », animée par le Pr Pavel Hamet, médecin, chercheur et professeur titulaire au Québec, récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, professeur de médecine à l’Université de Montréal, professeur associé au département de médecine expérimentale à l’Université McGill et à la faculté de médecine de l’université Charles de Prague.
  • Le 7 mai 2020 à 16h00 (heure de Paris) : « Le point sur la pandémie du COVID-19 », animée par le Dr Jean François Lemoine, médecin-journaliste. Depuis le début de la pandémie, le Dr Lemoine participe à une émission de grande écoute, L’info du vrai, diffusée chaque soir à 18h00 sur la chaîne de télévision française Canal+. De ce fait, il a acquis une vision d’ensemble de cette pandémie qui est utile pour contextualiser les différentes interventions médicales et sociétales, dans chacun de nos pays.

Autres actions lancées 

La société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a mis en place une page consacrée au COVID-19.  Cette page de documentation est en libre accès et donne des informations portant sur 30 situations cliniques

La Société d’Imagerie Thoracique et la Société Française de Radiologie (SFR) propose une vidéo du Pr Khalil sur les principales images radiologiques.

La Société Française de Microbiologie (SFM) a rédigé une fiche de gestion des prélèvements biologiques d’un patient suspect de COVID-19 : groupe de travail SFM « Micro-organismes émergents » et section SFM « sécurité et sureté biologiques ».

La Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) vient d’éditer des recommandations d’experts portant sur la prise en charge en réanimation des patients en période d’épidémie à SARS-CoV2, recommandations éditées conjointement par la SRLF, la SFAR, la SFMU, le GFRUP et la SPILF.

La CIDMEF participe à l’élaboration du bulletin hebdomadaire de veille électronique « Recherche et COVID-19 » lancé par l’AUF le 27 mars 2020.

Date de publication : 03/04/2020

Dans votre région

Le développement numérique face à la crise sanitaire : des opportunités à saisir
Lire la suite
COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite
L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
Lire la suite
Challenge mondial « campus 2030 » : une équipe Senghorienne finaliste témoigne
Lire la suite