Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)

Participants_Lomé_HF2017
Participants au regroupement de Lomé en octobre 2017

Du 9 au 14 octobre 2017, 28 agrégatifs soutenus par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont participé aux travaux de la session inter-régionale de préparation du centre Cotonou-Lomé. Il s'agissait du dernier regroupement de l'année 2017 en vue du concours d'agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).

L’AUF agit de façon active pour aider ses établissements membres à relever le défi de la qualité de la formation. L’AUF a initié le projet Horizons Francophones « Formation/Préparation au concours d’agrégation CAMES » pour renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche.

Ce projet est conjointement mis en œuvre par les directions régionales de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs, en Afrique de l’Ouest, et dans l’Océan Indien. Son objectif est d’augmenter le taux de réussite aux concours d’agrégation CAMES et d’aider à l’insertion des lauréats dans les réseaux de recherche et les établissements universitaires. Les domaines ciblés par ce projet sont les sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

L’AUF soutient le fonctionnement de quatre centres qui préparent les candidats aux épreuves du concours d’agrégation. Il s’agit des centres d’Abidjan-Dakar, de Cotonou-Lomé, de Libreville-Douala, et de Yaoundé-Libreville. En 2017, quatre regroupements y ont été organisés avec le soutien de l’AUF : en juin à Lomé  (Togo) ; en août à Dakar (Sénégal) ; en septembre sur deux sites,  Yaoundé II (Cameroun) et Libreville (Gabon) et en octobre à Lomé (Togo).

Le dernier regroupement a rassemblé les agrégatifs des trois régions de l’AUF porteuses du projet. C’était la dernière étape préparatoire à la 18ème session du concours d’agrégation CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Le concours d’agrégation CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion vise à doter les institutions d’enseignement supérieur des pays membres, d’enseignants et de chercheurs qualifiés dans ces différents domaines, en aménageant une voie courte pour l’accès au corps des Maîtres de conférences. Il a lieu tous les deux ans.

Le 18e concours d’agrégation CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion se déroulera du 6 au 15 novembre 2017 à Yaoundé.

 

Date de publication : 18/10/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

Océan Indien : Une dynamique régionale en faveur de l’entrepreneuriat
Lire la suite
Madagascar : Partage de bonnes pratiques autour de l’orientation
Lire la suite
Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite