Deux équipes malgaches lauréates du concours Créathon 2017

IMG_1977.resized
Les deux équipes lauréates du Créathon 2017

La cérémonie de présentation des équipes lauréates malgaches du concours d’innovation numérique et pédagogique « Créathon 2017 » a été organisée le 19 juillet 2017 au Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Antananarivo. Ce projet est porté par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Créathon 2017 a été l’occasion pour les jeunes universitaires de développer leurs idées et leur créativité autour du thème : « Le développement durable ça s’apprend ». Cette année, six projets ont été récompensés dont deux projets malgaches :

  • « Idéfi » de l’équipe Velox, application Web et mobile destinée, à travers des défis, à aider les usagers à s’engager en faveur du développement durable ;
  • « Ludicolo » de Sparks Madagascar, plateforme de jeu et concours destiné à partager et à récompenser les actions écologiques d’un utilisateur par les pairs.

Habitué à participer aux activités proposées par le CNF, Faneva Ramiandrisoa de l’équipe Velox a indiqué : « Cette année, nous nous sommes mieux préparés, grâce au CNF qui nous a offert un accompagnement sur le montage de projet et sur les techniques de rédaction »

Le Président de l’Université d’Antananarivo, Pr. Panja RAMANOELINA a encouragé les deux lauréats à poursuivre leur projet et à mobiliser les universitaires à la problématique de l’environnement.

 

L’assistance attentive lors de la présentation des projets des lauréats

Le secrétaire général de l’AUF, Jean-Pascal BONHOTAL, présent à cette cérémonie a également tenu à féliciter ces jeunes entrepreneurs : « … je leur souhaite plein de succès pour la suite de cet exercice qui se déroulera à Poitiers avec le soutien de l’AUF. Le contenu de ce qui a été présenté montre une prise de conscience importante des problématiques environnementales et de leur lien avec le développement des activités économiques. Tout cela est au cœur des préoccupations de l’AUF. »

Pour la suite, ces équipes bénéficieront d’une accélération à Poitiers en octobre et envisagent de réaliser les applications au courant de l’année 2018.

Date de publication : 20/07/2017

Région(s)

+ Océan Indien

Plus d’actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite