Développement du numérique : #IvoTech accueille le Créathon 2020

83884276_500739510879629_146553707297767424_n
Les équipes ont été accompagnées par OrangeFab

15 équipes dont 66 jeunes malgaches se sont penchés pendant 24h pour proposer des solutions innovantes autour de l’Intelligence artificielle et l’école inclusive pour réinventer l’expérience collective : pour un collectif et faite par un collectif. Le centre pour développeurs, #Ivotech, s’est associé au Réseau Canopé, l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE - EA 6316), Grand Poitiers, la Direction du Numérique Educatif du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour organiser la 4ème édition du Créathon.

Sur la thématique portant sur l’Intelligence artificielle et l’école inclusive, l’édition 2020 invite les participants à réinventer l’expérience collective en faveur d’une école inclusive prenant mieux en compte la diversité, les fractures d’usages, les élèves les plus en difficulté et ceux qui ont des besoins particuliers sans discrimination. Comme l’édition 2019, le Créathon 2020 est une opportunité pour les universitaires de mettre en pratique leurs acquis théoriques et d’en faire un projet qui sera appliqué et pertinent pour la société ; le chef de l’équipe Avaratr’i Gasikara témoigne :

« En tant qu’étudiant à l’école normale supérieure pour l’enseignement technique (ENSET) de l’Université d’Antsiranana. Nous pratiquons déjà les méthodes d’apprentissages liées au thème de ce concours, c’est à dire l’insertion de l’école inclusive à Madagascar en vue d’améliorer les qualités de l’enseignement. »

Le 05 février, deux sites accueillent le Créathon 2020 à Madagascar : à Antananarivo avec 9 équipes et à Antsiranana avec 6 équipes.

Dans sa mission de stimulateur de solutions digitales innovantes, le centre pour développeurs #IvoTech entend offrir aux jeunes l’opportunité pour développer leurs projets afin de leur permettre de contribuer au développement de l’économie numérique. #IvoTech propose un appui technique et accompagnement des porteurs de projets numériques de l’idéation au prototypage.

A propos du Créathon 2020

Date de publication : 06/02/2020

Région(s)

+ Océan Indien

Dans votre région

COVID-19 : des ressources en ligne pour assurer la continuité pédagogique
Lire la suite
L’AUF lance un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : l’AUF met gratuitement à disposition de ses établissements membres une plateforme de formation à distance pour favoriser la continuité pédagogique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Préparez et réussissez le DELF B2 et le DALF C1 grâce à notre MOOC-CLOM
Lire la suite
Vietnam : le Président de la Conférence Régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie Pacifique (CONFRASIE) est élu Recteur de l’Université Hoa Sen
Lire la suite
Vers un nouveau modèle de coopération entre l’université et le monde socio-économique en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite