Formation: le Droit du numérique dans la cybersécurité

cysoi 1
Marcel Moritz (à gauche), expert sur le Droit du numérique, a animé ces deux jours.

Dans le cadre du projet Cybersécurité dans l’Océan indien (CYSOI) mené par l'AUF et 6 universités de la région, un regroupement des juristes venus de la plupart des universités partenaires a été organisé le 7 et 8 mai 2018 à la Réunion. La rencontre a porté sur les "aspects légaux inhérents à la cybersécurité", module devant être intégrer dans le cursus de formation en cybersécurité.

Cette rencontre était animée par M. Marcel Moritz, qui dirige le Master Droit du numérique à l’Université de Lille. Elle a permis de préciser ce qui pouvait être développé sous le thème des  « aspects légaux de la cybersécurité », module destiné, dans le cadre du projet, à des étudiants en licence informatique.  Selon les participants, il convient de traiter avant tout la notion de protection des données personnelles, problématique concrète à laquelle la quasi-totalité des étudiants – non-juristes – sera confrontée. Cette question permet d’aborder des enjeux économiques, sociologiques, politiques et juridiques et d’ouvrir, en conclusion, sur des perspectives professionnelles.

Numérique et enjeu économique

Une partie non négligeable de l’économie de l’Océan indien est fondée sur l’externalisation des processus métier (Business Process Outsourcing). La relocalisation à Madagascar de nombreux centres d’appel, les liens des entreprises malgaches et mauriciennes avec l’Europe, le développement de sociétés informatiques sous-traitant des commandes de firmes européennes sont autant d’exemples d’acteurs économiques locaux qui doivent dorénavant respecter le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne qui entre en vigueur en mai 2018.

L’atelier de La Réunion a permis aux juristes de mesurer les attentes des entreprises ainsi que l’absence de formation régionale et de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet axé sur le droit du numérique, à haute valeur ajoutée en termes d’employabilité !

En savoir plus sur le projet de l’AUF: Cybersécurité dans l’Océan indien

Date de publication : 14/05/2018

Région(s)

+ Océan Indien

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Entrepreneuriat au féminin : l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat appuie la National Women Entrepreneur Council
Lire la suite
Maurice : Succès de la formation de préparation à la certification «Ipv6 Engineer Silver Certification»
Lire la suite
Entretien avec l’équipe SPARKS, lauréate du Créathon 2017
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite