Forum de l’Orientation Professionnelle : un bilan positif pour cette deuxième édition

IMG_2730 (2)

L’AUF en Océan indien, Campus France Madagascar et l’Association Malgache des DRH d’Entreprises (AmDRHe) ont organisé les 16 et 17 février 2018 le deuxième "Forum de l''orientation professionnelle" à la Chambre de commerce et de l’Industrie Antaninarenina et au complexe hôtelier "Le pavé". L'évènement a permis aux nombreux étudiants présents à l'évènement de mieux connaître les profils professionnels recherchés par les entreprises locales ainsi que les métiers existants. L'objectif est d'accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leur orientation et de les aider à préparer leur futur professionnel.

Une orientation réfléchie, une insertion professionnelle réussie ! tel était le slogan de ce 2ème forum de l’orientation professionnelle qui a réuni les acteurs engagés dans l’avenir des jeunes diplômés malgaches.

Cette deuxième édition a  permis de sensibiliser un plus large public aux problématiques de l’orientation à Madagascar. En effet, les responsables des lycées de la capitale et les lycéens ont participé pleinement à ces deux journées. Cet événement a réuni 3700 visiteurs.

A travers un programme enrichi et élaboré pour orienter au mieux les étudiants, ces derniers ont pu trouver des réponses à leurs questions et faire un réajustement selon leurs objectifs professionnels.

Des conférences ont été organisées sur les différents secteurs porteurs à Madagascar (pétrole et énergie, Banque, BTP et mines, Humanitaire, recherche scientifique, agro-alimentaire, télécommunications)  afin de dresser un état des lieux des profils recherchés par les entreprises. Les étudiants ont pu échanger avec les entreprises présentes.

Des ateliers ont permis aux étudiants de mieux appréhender les outils de base pour le passage vers le monde professionnel ( lettre de motivation, cv) et des entretiens  avec les Conseillers d’Orientation Professionnelle, les DRH, et les professeurs de français ont permis un accompagnement individualisé.

L’AUF en Océan indien et ses partenaires continueront à poursuivre leurs actions en faveur d’une meilleure employabilité des jeunes diplômés.

 

 

Date de publication : 22/02/2018

Région(s)

+ Océan Indien

Dans votre région

Colloque international : Préoccupations autour de la gouvernance urbaine en indianocéanie
Lire la suite
Université des Comores : Bientôt un Progiciel de Gestion intégré
Lire la suite
Concours international d’éloquence 2018 : un étudiant béninois remporte le Prix AUF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite