L’AUF a réuni ses organes consultatifs à Paris

Agence Universitaire de la Francophonie-4

Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a accueilli les Conseil scientifique (CS), Conseil économique et social (CES) et Conseil des réseaux (CR) en format hybride dans les bureaux de l’AUF à Paris (France) les 3, 4 et 5 mai 2022, une première depuis le début de la crise sanitaire. Il a été question de donner les grandes orientations des Conseils : l’adoption du règlement intérieur et de la charte d’adhésion, mais aussi d’élire leur Président.

Pour assurer sa gouvernance, l’AUF dispose de 4 instances (l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, la Présidence et le Rectorat) et de 4 organes consultatifs : le Conseil scientifique, le Conseil économique et social, le Conseil des réseaux et la Commission de développement stratégique. Conformément à ses statuts, elle a réuni 3 de ses 4 organes consultatifs.

 

Le Conseil scientifique (CS) – 3 mai 2022 en virtuel

Dans l’attente de l’élection d’un nouveau Président (l’appel à candidature est en cours), M. Mahjoub AOUNI, ancien président de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), virologue et actuellement membre du comité scientifique de lutte contre la Covid-19 en Tunisie, a été nominé Président par intérim du CS.

L’AUF et le CS ont prévu un calendrier d’actions conjointes, notamment :

  • Le lancement d’un nouveau Prix récompensant les projets des universités en Innovation pédagogique. Il sera remis pendant la 2ème édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique du 26 au 28 octobre 2022 ;
  • La sélection des 13 finalistes AUF par le CS pour la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) prévue à Montréal, le 6 octobre 2022.

Ce Conseil est chargé de proposer des orientations de la politique scientifique et des définitions de la politique d’évaluation des programmes de l’AUF. Outre le Président de l’AUF et le Recteur de l’AUF membres de droit, il est composé de 20 membres, choisis pour leurs compétences scientifiques et de gouvernance universitaire ou de structure de recherche.

En savoir plus, cliquez ici

 

Le Conseil économique et social (CES) – 4 mai 2022 à Paris

Le Dr Fouad ZMOKHOL, Président du Mouvement International des Chefs d’Entreprises Libanais (MIDEL) – Liban a été élu Président

Le Recteur de l’AUF, a présenté la Stratégie 2021-2025 de l’AUF et des projets en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle notamment les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) et le nouveau programme Entreprendre.

Le CES propose des orientations sur les questions d’ouverture sur l’écosystème des établissements membres de l’AUF, l’employabilité et l’entreprenariat ainsi que les questions sociétales. Ce Conseil a été rénové dans le cadre de la réforme des statuts de l’AUF adoptés en juillet 2021.

En savoir plus, cliquez ici

 

Le Conseil des réseaux (CR) – 5 mai 2022 à Paris et en virtuel

Le Prof. Michel SÈVE, Président de la Conférence internationale des doyens des facultés de pharmacie d’expression française (CIDPHARMEF) a été élu Président du CR.

Ce Conseil est amené à travailler sur la définition des pôles disciplinaires qu’il couvre et sur les critères d’adhésion des réseaux de l’AUF.

Les réseaux membres du CR sont impliqués dans l’organisation et l’animation des 5 ateliers scientifiques des Assises de la Francophonie scientifique dont la thématique sera l’Intelligence Artificielle. Elles se dérouleront les 26, 27 et 28 octobre 2022 dans le cadre de la 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique.

Ce Conseil a été créé dans le cadre de la réforme des statuts de l’AUF adoptée en juillet 2021. Il est chargé de proposer des orientations en matière de développement du réseautage francophone thématique, disciplinaire et de plaidoyer.

Le CR est composé de 10 réseaux universitaires membres de l’AUF réparti en 5 pôles disciplinaires (sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, sciences humaines, sciences sociales, multidisciplinaire/plaidoyer).

En savoir plus, cliquez ici

Date de publication : 09/05/2022

Dans votre région

Assurance qualité : le RAFANAQ accueille de nouveaux membres et consolide son plan d’action 2022-2023
Lire la suite
Une convention tripartite pour la création d’une université numérique à Madagascar
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Renforcement de la coopération entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Union pour la Méditerranée
Lire la suite
Résultats de sélection : Renforcement des compétences des enseignants des formations francophones en ECO
Lire la suite
Signature de convention de partenariat de la phase 2022-2026 du programme IFADEM
Lire la suite