Madagascar : un projet de structuration et développement de la recherche en gestation

DSC01833

Pour pouvoir mettre en place le projet de structuration des écoles doctorales malgaches, l’AUF, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)ainsi que les universités d’Antananarivo, de Toliara, de Mahajanga, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de l’Université Catholique de Madagascar se sont réunis autour d’un atelier participatif. Cet atelier leur a permis de préparer collectivement la réponse à l’appel à projets Erasmus+ Renforcement de Capacités 2020 de l’Union Européenne, afin de bénéficier d'un financement du projet. Cet atelier s’est tenu du 18 au 21 novembre 2019 à Antananarivo.

Cet atelier avait pour objectifs de :

  • Permettre une meilleure connaissance mutuelle des membres du futur consortium, en vue d’une collaboration fructueuse et enrichissante lors du montage et de la mise en œuvre du projet ;
  •  Faire un état des lieux des réalités dans les écoles doctorales et des besoins de chaque partenaire ;
  • Définir un plan de travail commun, clair et validé, comprenant les engagements de chaque partenaire en vue de la finalisation du montage du projet d’ici fin janvier 2019.

L’écriture scientifique sera assurée par l’IRD ainsi que les universités d’Antananarivo, de Toliara, de Mahajanga, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de l’Université Catholique de Madagascar. La réponse devra être soumise en février 2020.

Pour cet atelier, l’AUF en Océan indien apporte son appui financier ainsi que son expertise technique. En effet, l’Agence a au cœur de sa stratégie la structuration et le développement de la recherche dans un cadre national et international, de plus, elle a bénéficié d’un financement Erasmus+ Renforcements de capacités pour deux  projets :

 

Date de publication : 14/12/2019

Région(s)

+ Océan Indien

Dans votre région

92 projets financés par l’AUF dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19
Lire la suite
Le programme APPRENDRE dévoile son clip de présentation
Lire la suite
Lutte contre la Covid-19 : Remise des solutions désinfectantes produites par la Mention Pharmacie de l’Université d’Antananarivo
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quatrième réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Némésis Srour : Les échanges que l’AUF promeut favorisent un réseau de circulations des savoirs
Lire la suite
Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite