Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar (PERFORM) : la pré-maquette de contenus de formation finalisée

IMG_2376-CC

Afin de poursuivre les travaux de co-conception de la prémaquette de formation destinée aux enseignants du post-fondamental bénéficiaires du projet PERFORM (Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar) , 13 formateurs-concepteurs des Ecoles Nationales Supérieures (ENS) et des Ecoles Normales Supérieures pour l’Enseignement Technique engagées dans le projet et 5 enseignants du post fondamental général et technique, se sont réunis pour finaliser les contenus de formation à l’ENS Antananarivo (Madagascar) du 3 au 8 février 2020. Ils ont été accompagnés par deux universités européennes impliquées dans le projet.

Sous la houlette de l’AUF en Océan indien, un atelier de travail, regroupant 13 formateurs des ENS/ENSET, 5 enseignants du post fondamental général et technique, ainsi que des représentants de l’Université de La Réunion (France) et de l’Université de la Sarre (Allemagne), s’est tenu pour enrichir la pré-maquette préalablement élaborée durant les précédents séminaires.

Sur la base de cette proposition de pré-maquette, cet atelier avait pour objectifs de convenir :

  • des ajustements à faire afin de proposer une formation hybride (en présentiel et à distance) contextualisée et techniquement faisable en fonction des moyens disponibles ;
  • des modalités de poursuite du travail de conception en vue de respecter le planning établi (début de la formation des enseignants du post-fondamental prévu en mai 2020).

Dans une approche co-constructive et participative, les enseignants du post-fondamental ont été associés à la co-conception des contenus de la formation dont ils seront bénéficiaires, pour s’assurer de l’adéquation des contenus proposés à leurs besoins et aux contextes dans lesquels ils exercent leur métier.

A propos de la pré-maquette

Inspirée du nouveau référentiel métier et compétences des enseignants à Madagascar, la pré-maquette est composée de :

  • 5 modules transversaux qui ont pour objet de développer les capacités professionnelles à :
    • Adopter une attitude responsable dans l’exercice du métier
    • Intégrer les TICE dans les pratiques enseignantes
    • Gérer les langues en présence
    • Faire preuve de créativité pour motiver les élèves
  • 4 modules disciplinaires traitant de la pédagogie et des techniques d’enseignement/apprentissage liées aux disciplines (mathématiques, physique-chimie, français et informatique)

Un renforcement en langue française est également prévu afin d’améliorer les capacités à enseigner en français.

A propos du projet PERFORM

Date de publication : 10/02/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Développement durable : des universités membres de l’AUF récompensées aux International Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF Slim Khalbous à Beyrouth : échanges sur la dynamique de la Francophonie scientifique au Liban
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Soirée d’Alumni de l’AUF-Cambodge : Célébration des réussites et soutien à l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Retour sur le webinaire « Plurilinguisme et publications scientifiques dans les Amériques » 
Lire la suite
Francophonie et employabilité vont de pair en République de Moldova
Lire la suite