Recherche Océan Indien – Traducteurs sans frontières : possibilités et enjeux de la traduction littéraire dans un contexte multilingue

IMG_2094.resized

Soutenu par l'Agence universitaire de la Francophonie, le séminaire de travail autour de la traduction des œuvres du poète malgache Jean Joseph RABEARIVELO a été organisé en septembre à Antananarivo (Madagascar).

Du 5 au 7 septembre dernier s’est tenu le séminaire de travail sur la traduction des œuvres de Jean Joseph RABEARIVELO à Antananarivo (Madagascar). Ce séminaire s’inscrit dans le projet « Recherche Océan Indien – Traducteurs sans frontières : possibilités et enjeux de la traduction littéraire dans un contexte multilingue ».

A ce titre, huit traducteurs francophones travaillent sur les œuvres francophones du poète malgache Jean Joseph RABEARIVELO dans l’optique de démontrer que dans un contexte de multilinguisme, la francophonie, à travers la langue française, contribue à l’enrichissement et la valorisation des langues de l’Océan Indien.

Un travail de longue haleine

Ce projet soutenu par l’AUF depuis 2010, a pour objectif de décliner les œuvres du poète en zulu, en créole, en anglais, et en français et de « promouvoir une cohésion ainsi qu’une compréhension universelle à travers nos langues et nos littératures » souligne Catherine du Toit, professeur à l’Université de Stellenbosch, Afrique du Sud.

A titre de rappel, l’appui de l’AUF concernant des projets de recherche en Océan Indien consiste à soutenir des projets de recherche portant sur des thématiques prioritaires pour la région (biodiversité, halieutique, énergie, changement climatique) mais également des domaines qui valorisent la diversité culturelle de la région et favorisant le partenariat entre équipes de la région et des grands laboratoires du nord et entre équipes du sud.

Le collectif de chercheurs du projet

Date de publication : 29/09/2017

Région(s)

+ Océan Indien

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite