Colloque annuel de l’AUF sur la qualité dans l’enseignement supérieur

colloque2017

Le colloque annuel de l'AUF "La francophonie universitaire face au défi de la qualité : pour un rapprochement des forces" se tiendra du 7 au 8 novembre 2017 à Beyrouth, Liban.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche font aujourd’hui face à de nombreux nouveaux défis. Les missions qui leur sont confiées pour répondre aux besoins de la société se sont transformées. Face à l’exigence d’offrir un enseignement de qualité dans le contexte d’une augmentation considérable des flux d’étudiants, face à la question lancinante du devenir social et professionnel des diplômés, face encore à l’attente sociétale quant au rôle de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le développement global, la question de la qualité et de sa validation dans les établissements d’enseignement supérieur est devenue essentielle.

Le monde francophone en a pris conscience en commençant à mettre en place différents organismes dont la vocation est de promouvoir et de valider la qualité recherchée.

L’AUF s’est engagée depuis plusieurs années dans cette direction auprès de ses établissements membres en mettant en place de nombreuses actions pour améliorer et moderniser les pratiques de gouvernance au sein des établissements universitaires notamment par la mise en œuvre de la démarche qualité.

 Mais il s’agit désormais d’aller plus loin, non seulement en faisant l’état des lieux de ces nouveaux acteurs et de leur rôle, qu’ils soient académiques ou plus institutionnels mais aussi en œuvrant au rapprochement des forces francophones dans le domaine, de façon à leur donner une plus grande visibilité internationale.

 Le colloque annuel de l’AUF abordera ainsi le rôle des agences nationales d’évaluation d’assurance-qualité et d’accréditation existantes au sein du monde francophone mais mettra aussi au cœur de ses interrogations les modes possibles pour renforcer leur coopération, de façon à doter peu à peu l’espace universitaire francophone des outils nécessaires pour promouvoir la qualité, l’expertise et le rayonnement international de ses acteurs.

Ce colloque vise ainsi à trouver les formes concrètes et efficaces d’un rapprochement des forces francophones dans le domaine de l’évaluation, de l’assurance-qualité et de l’accréditation.


Date de publication : 27/09/2017
Date début : 07/11/2017
Date fin : 08/11/2017
Lieu de l'événement : Beyrouth, Liban
Organisateur : AUF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite