Réussir la transition énergétique dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien : la prospective peut-elle nous donner des raisons d’espérer ?

Lunch-2

Dans le cadre du projet Formation et Enseignement Supérieur pour la Transition énergétique dans les territoires Insulaires et en Indianocéanie (FESTII), l'AUF Océan Indien et l'Université de La Réunion, organisent un webiniare autour de la transition énergétique dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Ce webinaire est organisé le 15 septembre 2021 à 14h GMT.
Inscrivez-vous : https://bit.ly/3tk6TQ3

Ce Webinaire est animé par :

Miangaly Rasamoelina est doctorante en énergie et environnement au sein du laboratoire PIMENT de l’Université de La Réunion, en codirection avec l’université d’Antananarivo. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation prospective de la production électrique des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien, notamment le cas de Madagascar. Le cœur de ses travaux consiste à étudier des stratégies pour concilier l’émergence économique du pays avec les politiques énergétiques et les contraintes environnementales.

Dr Dinesh Surroop est professeur associé au département « Chemical and Environmental Engineerin » de l’Université de Maurice. Actuellement, il préside la conférence internationale ICEECC (International Conference on Energy, Environment and Climate Change). Il est aussi membre de l’EMP-A (Energy Modelling Platform for Africa).  Ses recherches portent sur la transformation des déchets en énergie, l’accès à l’énergie, la sécurité énergétique, le changement climatique et l’économie circulaire dans les petits États insulaires en développement.

Dr HDR Jean Philippe Praene est Maître de Conférences au laboratoire PIMENT de l’Université de la Réunion. Il enseigne en énergie et environnement au sein du Département Sciences du Bâtiment et de l’Environnement. Il est actuellement le Doyen de l’UFR SHE. Ses recherches s’intéressent à la transition énergétique à l’échelle des espaces bâtis, du territoire et de systèmes de production. Il travaille sur la prospective afin de construire des scénarios pour les petits espaces insulaires. Ses travaux portent également sur l’analyse de cycle de vie appliqué à de nombreux champs.

Date de publication : 06/09/2021
Date début : 15/09/2021
Date fin : 15/09/2021
Organisateur : Université de La Réunion
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Rencontre entre le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous et S.E.M Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre de la République du Congo
Lire la suite