Appel prolongé – Bourses de recherche doctorale et postdoctorale « Eugen Ionescu » 2022-2023

PROGRAMME EUGEN IONESCU (2)

Financé par le Gouvernement de la Roumanie, à travers le Ministère roumain des Affaires Étrangères et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Programme « Eugen Ionescu » permet aux doctorants et enseignants-chercheurs de partout dans le monde de bénéficier d’une mobilité de recherche de trois mois dans l’une des institutions d’enseignement supérieur partenaires au programme en Roumanie.

Objectifs

Les mobilités « Eugen Ionescu » conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l’extérieur de leur pays, en leur permettent de se perfectionner dans les universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Roumanie.

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

Eligibilité

Doctorants et enseignants-chercheurs des pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF.

Consulter la liste des 88 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF

Consulter la liste des 1007 établissements membres de l’AUF

Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature : 

La date limite pour le dépôt des dossiers auprès de l’AUF : le 15 décembre 2022, 23h00 (heure de Bucarest, GMT+2).

Période de mobilité : 1er mai – 31 juillet 2023

Procédure de soumission des candidatures

Le dépôt d’une candidature dans le cadre du programme des bourses « Eugen Ionescu » est un processus qui comporte les suivantes deux étapes :

  1. L’obtention d’une attestation d’accueil de la part d’une université roumaine, partenaire au programme. Le dossier de préinscription (voir les règlements et la liste des universités participantes ci-dessous) doit être déposé à l’université pressentie suffisamment à l’avance pour permettre à l’université de traiter le dossier.
  2. Le dépôt de la candidature auprès de l’AUF doit être complété impérativement et exclusivement en ligne, avant le 15 décembre 2022 à 23h00 (heure de Bucarest, GMT+2), en cliquant sur :

Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la validation du formulaire en ligne même si l’appel à candidatures est encore ouvert. Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en français. L’absence de l’une d’entre elles entraînera automatiquement le rejet du dossier.

Documents de référence pour l’appel à candidatures :  

Présentation du Programme des Bourses Eugen Ionescu

Liste des universités roumaines d’accueil et leurs thématiques de recherche

Règlement pour les bourses de doctorat

Règlement pour les bourses de postdoctorat

Modèles de documents fournis par l’AUF :

Modèle de fiche signalétique

Modèle de projet de recherche

Modèle attestation d’accord de l’établissement d’origine

Modèle attestation d’accord de l’établissement d’accueil

Pour des renseignements complémentaires : bourses-ei@auf.org

Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie, suite à l’engagement pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006), a adopté un arrêté pour la création d’un système de bourses doctorales et postdoctorales, intitulé « Eugen Ionescu ». Le programme de bourses porte le nom du dramaturge Eugen Ionescu pour rendre hommage à l’écrivain roumain-français, figure emblématique de la littérature du XXe siècle et représentant majeur du théâtre de l’absurde, à travers des œuvres célèbres telles que La Cantatrice chauve, La Leçon et Les Chaises.

Date de publication : 07/10/2022
Date limite : 15/12/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Internationalisation de l’enseignement supérieur : l’AUF invite ses établissements membres à participer à la 6ème édition de l’Enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite