MOOC : Tout comprendre sur le climat et son réchauffement

Capture d’écran 2022-01-19 à 17.07.29

Face à la place qu'occupe le réchauffement climatique dans notre Société, l'Université de Liège (Belgique), le Laboratoire de Climatologie et la CARE Digitals Tools ont créé un MOOC pour tout comprendre sur le climat et son réchauffement. Le programme de ce MOOC est ambitieux, mais il se veut avant tout abordable pour toutes et tous. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 mars 2022.

L »objectif de ce MOOC  d’une durée de +/-10h r réparti sur 5 semaines, est de poser, ou de reposer, des bases solides pour la compréhension du climat afin, notamment, de répondre à des questions essentielles comme par exemple :

  • Qu’est ce que le climat ? Comment le définir ?
  • Qu’est ce que l’effet de serre ?
  • Comment le climat a-t-il varié dans le passé, comment varie-t-il actuellement et comment évoluera-t-il dans le futur ?
  • Quelle est l’influence des activités humaines sur le climat ?
  • Quelles sont les conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique ?
  • Comment limiter les impacts du réchauffement climatique ?

Spécialement pour ce MOOC, les équipes de l’Université de Liège ont développé une modélisation 3D en réalité augmentée pour observer et surtout comprendre la circulation atmosphérique générale, la répartition des climats dans le monde, les bilans radiatifs terrestres et encore beaucoup d’autres aspects de l’atmosphère.

Le programme de ce MOOC est ambitieux, mais il se veut avant tout abordable pour toutes et tous. Ainsi, que vous soyez, étudiant.e du secondaire ou de l’université, professeur.e, chercheur.se, employé.e du secteur public ou privé ou simplement curieux.se et désireux.se d’apprendre ou de ré-apprendre les notions fondamentales du climat et de son réchauffement, ce MOOC est fait pour vous.

Pour en savoir plus et vous inscrire : cliquez ici

Date de publication : 19/01/2022
Date limite : 25/03/2022
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Assurance qualité : le RAFANAQ accueille de nouveaux membres et consolide son plan d’action 2022-2023
Lire la suite
Une convention tripartite pour la création d’une université numérique à Madagascar
Lire la suite