Présentation de l'AUF

Son identité : Association d'institutions universitaires et opérateur de la Francophonie universitaire

L’AUF regroupe plus de 800 institutions universitaires utilisant la langue française dans plus de 100 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Sa mission : Promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement

L’AUF accompagne ses institutions membres dans leur dynamique de structuration, d’expansion et d’implication dans le développement. Son intervention couvre trois domaines constitutifs de l’enseignement supérieur : la formation, la recherche et la gouvernance universitaire. Ses équipes, présentes à travers le monde, apportent suivi et conseils pour la conception et la mise en place de projets, offrent un appui technique et financier initial et un accompagnement dans la recherche de nouveaux partenaires.

L’AUF construit, anime et pilote des projets multilatéraux d’envergure dans tous les champs du développement des universités et des sociétés notamment, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité homme-femme, le numérique éducatif, l’internationalisation des établissements, la science pour le développement, l’entrepreneuriat, l’insertion professionnelle des diplômés, la formation continue.

Elle collabore régulièrement avec les entreprises privées et leurs fondations, les Etats et gouvernements, les agences nationales d’aide au développement, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et les associations universitaires, scientifiques et culturelles.

Sa présence : Partout dans le monde au plus près de ses institutions membres

L’AUF dispose d’un réseau de plus de 60 représentations locales dans 40 pays.  Son siège est installé à Montréal (Canada), ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France). 

Dix directions régionales pilotent les interventions de l'AUF sur le terrain en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l'Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe de l'Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Neuf antennes administratives, 37 campus numériques francophonesMD consacrés au numérique et cinq instituts de la Francophonie consacrés à la formation, la recherche, au conseil et à l’expertise, complètent ce dispositif régional d’intervention.