Présentation de l'AUF

Son identité : acteur de référence de la coopération universitaire francophone

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 817 adhérents dans 106 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche au monde.

Elle est également l’opérateur pour l'enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Sa mission : agir pour soutenir un espace scientifique d’excellence au service du développement des sociétés 

Consciente des enjeux du savoir universitaire et de leur impact sur le développement des sociétés, l’AUF intervient depuis plus de cinquante ans auprès des acteurs universitaires francophones à travers le monde. Elle soutient un enseignement de qualité accessible à tous, partout dans le monde. C’est pour la francophonie universitaire un enjeu majeur en termes de rayonnement international ; c’est une nécessité pour le développement des sociétés. Son action est triple : 

• Elle fédère la coopération universitaire francophone mondiale
L’AUF favorise la coopération universitaire entre ses institutions adhérentes dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de mutualisation des savoirs. Elle contribue ainsi à la vitalité d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.

• Elle accompagne les institutions universitaires et leurs acteurs
L’AUF offre aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs des services comme le financement de mobilités, la mise à disposition de formations diplômantes en ligne ou encore le soutien à des projets de recherche. Elle accompagne les institutions dans leur modernisation (mise à jour du système de gestion ; programmes d’auto-évaluation et d’évaluation ; préparation de projet d’établissement). Elle apporte un soutien particulier aux institutions en sortie de crise (Haïti, Côte d’Ivoire, Mali). 

• Elle s’engage sur la scène internationale
L’AUF participe à des projets d’envergure internationale menés avec de grands organismes ; elle met son expertise au service des agences de développement et des pays membres de la Francophonie. Elle se positionne, par la production de rapports ou de prises de parole, sur des thèmes internationaux relatifs à l’évolution de l’enseignement supérieur : massification des études, évaluation et classement des universités, accès des femmes à l’enseignement supérieur, utilisation du numérique éducatif, etc.

Ses implantations : partout dans le monde, au plus près de ses membres 

L’AUF dispose d’un réseau de 63 implantations dans le monde réparties dans 40 pays. 
Son siège est installé à Montréal (Canada), ses services centraux se répartissent entre Montréal et Paris (France).  
Dix bureaux régionaux pilotent les interventions de l'AUF sur le terrain en Afrique centrale et des Grands Lacs, en Afrique de l'Ouest, dans les Amériques, en Asie-Pacifique, dans la Caraïbe, en Europe centrale et orientale, en Europe de l'Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.
Neuf antennes administratives, 37 campus numériques francophonesMD consacrés au numérique et cinq instituts de la Francophonie consacrés à la formation, la recherche, au conseil et à l’expertise, complètent ce dispositif régional d’intervention.