Soutien à la formation, à la recherche et au perfectionnement des enseignants-chercheurs

Les dispositifs "Horizons francophones" et "Collèges doctoraux" sont deux programmes de soutien à la formation à la recherche et au perfectionnement des enseignants-chercheurs. Ils entendent renforcer la recherche francophone, accroître sa visibilité et promouvoir la coopération scientifique dans les régions où ils sont déployés.

Ces programmes sont menés en partenariat avec des consortiums internationaux d'établissements universitaires et d'organismes de recherche, constitués selon les besoins.

Les bénéficiaires sont accompagnés sur une durée de 2 à 4 ans.

Horizons francophones

Ce programme entend renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l'enseignement et à la recherche ; il passe par l'amélioration de la formation des enseignants, l'élévation de leurs diplômes, et l'accroissement des taux d'encadrement des structures de formation à la recherche.

Les bénéficiaires sont des doctorants et enseignants-chercheurs en poste dans les établissements du Sud, membres de l'Agence accompagnés pour obtenir un diplôme (doctorat, habilitation à diriger des recherches) ou un grade (agrégation).

Actuellement, Horizons francophones est déployé sous la forme de deux projets inter-régionaux en Afrique Centrale, de l'Ouest et Océan Indien :

  • en sciences fondamentales (mathématique et informatique) pour aider des enseignants à soutenir leurs thèses

  • en sciences juridiques, politiques et en économie et gestion en appui au Conseil Africain et Malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES) pour la préparation à l'agrégation

Et sous la forme d'un projet national en Haïti qui assure, sur place, la formation doctorale d'enseignants en sciences humaines et sociales.

Cliquer ICI pour télécharger les principes directeurs HF.

Collèges doctoraux

Dans une logique de renforcement des capacités des établissements du Sud par le perfectionnement des enseignants-chercheurs et l'appui scientifique des doctorants et encadrants de la recherche, l'Agence universitaire de la Francophonie déploie un programme appelé « Collèges doctoraux ».

Par la mobilisation de réseaux régionaux et inter-régionaux d'établissements membres, les Collèges doctoraux entendent également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.

Ainsi des cohortes de doctorants inscrits dans des institutions universitaires du Sud sont accompagnés, sur place, sur une durée de 3 à 4 ans durant laquelle ils bénéficient d'un encadrement scientifique international de haut niveau : des formations à la fois disciplinaire et transversale, complémentaires aux programmes de leurs universités d'origine leur sont dispensées (séminaires de méthodologie à la recherche, simulation de soutenances...). Des mobilités de courtes durées au sein des laboratoires du consortium d'établissements peuvent également être proposées.

A ce jour, une dizaine de collèges doctoraux sont mis en place :

  • en énergies renouvelables, sciences de l'eau et langue française, langue, littérature, culture au BM

  • en sciences humaines et sociales au BMO

  • en langues, pluralités et développement et en observation environnementales et risques naturels en milieu insulaire au BOI

  • en biotechnologies végétales et agroalimentaire. Il s'agit un collège doctoral inter-régional (BACGL, BAO, BM) géré par le pôle Accompagnement des projets régionaux et des réseaux

  • en patrimoine. La encore, il s'agit d'un collège doctoral inter-régional (BECO-BM) géré par le pôle Accompagnement des projets régionaux et des réseaux

  • en langue française dans la région Afrique de l'Ouest (projet en construction en partenariat avec l'Institut Français)

Cliquer ICI pour télécharger la note conceptuelle CD

 

Contact:

Rachida MAOUCHE
Responsable de projet
Pôle Accompagnement des projets régionaux et des réseaux
Contacter