ELAN-Afrique : écoles et langues nationales en Afrique

Objectifs du projet

La finalité du projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’enseignement primaire en Afrique subsaharienne francophone.

La cible

Elle vise la promotion et l’introduction progressive de l’enseignement bilingue au primaire articulant une langue africaine et la langue française. Chaque pays ayant une situation linguistique différente, l’objectif poursuivi dans ELAN-Afrique est celui d’appuyer de manière différenciée les plans d’actions nationaux des pays, conformément à leurs politiques éducatives.

Les partenaires de ce projet

L’Initiative ELAN-Afrique prolonge l’enquête de terrain sur « Les langues de scolarisation dans l’enseignement fondamental en Afrique subsaharienne francophone (LASCOLAF) », née en 2007 d’un partenariat entre le Ministère français des Affaires Étrangères, l’Agence française de développement, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie.

Régions ou pays concernés par le projet

ELAN-Afrique (« École et langues nationales ») est une initiative émanant de huit (8) pays d’Afrique subsaharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal.

Calendrier

Le projet s'étend sur quatre (4) ans de 2013 à 2016.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Initiative ELAN-Afrique, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mandaté l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en vue de constituer un fonds documentaire sur la didactique du bi-plurilinguisme dans les pays bénéficiaires, comme base de données et d’échanges. Le thème de cette mission, fondée sur les recommandations du Comité scientifique international (CSI) ELAN-Afrique, s’intègre dans le plan d’action des pays concernés par ELAN-Afrique, et comprend :

  • un axe linguistique et sociolinguistique (bi-grammaires, lexiques, enquêtes sociolinguistiques) ;

  • un axe didactique et pédagogique (formation initiale et continue, élaboration de curriculums bilingues et d’outils didactiques) ;

  • un axe expérimentation ou consolidation de l’enseignement bilingue (ouverture de classes bilingues).

Ce fonds est destiné à répondre aux besoins:

  • des experts et des chercheurs participant à l’initiative ELAN-Afrique ;

  • des formateurs qui assureront les différentes sessions de formation en didactique du bi-plurilinguisme dans le cadre d’ELAN-Afrique ;

  • des pays qui l’utiliseront pour développer une éducation bi-plurilingue.

Sa constitution répond à un double objectif, stratégique pour ELAN-Afrique :

  • mutualiser les productions des différents pays du programme ELAN-Afrique afin de faire circuler l'information et l'expérience et de capitaliser les acquis ;

  • constituer la base de travail d'une analyse didactique qui permettra de dégager les principes d'une didactique du bi-plurilinguisme, à construire à partir de l'expérience des pays et des savoirs disponibles dans le domaine.

Trois activités sont prévues :

  • activité 1 : Collecter les documents relatifs à l’enseignement bilingue ;

  • activité 2 : Réaliser des séquences filmées de classes bilingues ;

  • activité 3 : Numériser les documents (textes, audio, video), les classer et les archiver et les mettre en ligne sur le site www.elan-afrique.net après avoir élaboré un système d’archivage des documents collectés.

Ces activités jugées urgentes par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et par le Comité d’orientation (CO) de l’Initiative ELAN-Afrique sont mises en œuvre par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le courant de l'année 2013 en mobilisant les Bureaux régionaux de l'AUF en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale et des Grands Lacs, ainsi que les CNFMD des huit pays partenaires.

En savoir plus

Lien vers le site de l'initiative "Elan Afrique"

http://www.bibliotheque.auf.org/

http://www.bibliotheque.auf.org/index.php?lvl=search_result

Contacts AUF pour le projet

Jean-François Maynier : Contacter 
Chantal de Somer : Contacter