Priorité 2: Numérique éducatif

Dans le cadre de sa programmation quadriennale 2013 - 2017, l’AUF a élaboré, avec l’aide de son Conseil scientifique et d’experts internationaux, une « Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur francophone ». Ce document s’adresse aux établissements, aux universitaires et à leurs partenaires. Il précise les engagements, les actions concrètes, que l’Agence va mettre en œuvre ces prochaines années.

Télecharger la stratégie numérique pour l’enseignement supérieur francophone

Les possibilités ouvertes par les avancées technologiques dans le domaine du numérique constituent pour l'Université francophone une opportunité que l'Agence universitaire de la Francophonie souhaite promouvoir, tant aux niveaux pédagogique et scientifique qu'en matière de gestion et de gouvernance.

Ainsi, l'action de l'Agence universitaire de la Francophonie vise tout à la fois à accompagner l'extraordinaire élargissement de l'offre de formation numérique francophone, à promouvoir la multiplication des échanges et l'intensification des collaborations qui se manifestent dans le domaine scientifique, à favoriser l'informatisation des procédures et des opérations, qui s'imposent désormais en matière de bonne gouvernance. 

Parmi les actions engagées, on peut évoquer la création de Campus numériques francophones (CNF) et de l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), l'ouverture de formations ouvertes et à distance (FOAD), la mise en accès libre de ressources éducatives ou bibliographiques, la mise à disposition de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), la création d'un index de citation des publications francophones, ou encore le soutien à l'édition électronique et une veille stratégique sur les TICE dans l’enseignement primaire et secondaire.

Chacune de ces actions a pour vocation à faire rayonner l'Université francophone au niveau international et à faire valoir le français comme langue de culture et de savoir.