Formation des enseignants du primaire et du secondaire

Améliorer la qualité de l’éducation de base (primaire et secondaire) par le renforcement des capacités pédagogiques des enseignant(e)s est l’objectif commun à plusieurs projets, initiatives et partenariats de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du soutien de l’enseignement supérieur à la réalisation du plan Éducation 2030 : vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie.

IFADEM

L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, menée en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophone (OIF), participe aux efforts internationaux en faveur d’une Éducation de base de qualité pour tous. Son objectif est d’améliorer les compétences des instituteurs en poste, en pédagogie et dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques. IFADEM bénéficie de nombreux partenariats et déploie un dispositif de formation en partie à distance dans une dizaine de pays.

OPERA

Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages est un programme de recherche de 3 ans (2014 – 2016) sur les pratiques de classe (2ème et 6ème années du primaire) au Burkina Faso. Après une phase importance de recherche, OPERA appuie la conception d’outils de formation à destination des enseignants du primaire et de leurs formateurs pour améliorer leurs pratiques pédagogiques.

MOOC CERTICE

Ce cours en ligne massif et ouvert, créé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, propose de former puis de certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs formateurs aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. L’AUF, à travers l’IFIC, organise la formation ; un consortium d’établissements prend en charge la certification.

Appel à projets et veille stratégique TICE

Pour revisiter les modes de formation des enseignants, leur fournir de nouveaux outils pédagogiques et renouveler les pratiques de classe, l’appel à projets TICE en Afrique subsaharienne, en partenariat avec l’Agence Française de Développement, finance des projets de renforcement de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège reposant sur l’usage des TICE.

Le numérique au service de l’éducation en Afrique

Cet ouvrage de référence, conçu en partenariat avec l’Agence Française de Développement, l’UNESCO et la société Orange, étudie le potentiel des TICE dans l’enseignement de base en Afrique.