Valoriser ses compétences TIC et TICE : les certifications

L'AUF propose un programme de certification des compétences TIC et TICE des personnels d'encadrement des établissements qui s'engagent progressivement dans les projets d’enseignement supérieur ou de recherche utilisant les TIC-E.

Les organismes et institutions porteurs de formations ouvertes et à distance (FOAD) souhaitent s’assurer des compétences non seulement techniques, mais aussi pédagogiques des encadrants qu'elles emploient. Cette volonté s’inscrit dans une démarche qualité visant l'amélioration de l’offre en matière de formation à distance et sa reconnaissance nationale et internationale à l’égal de la formation présentielle.

De nouveaux rôles nécessaires à l'amélioration continue du management de la qualité des apprentissages  à distance sont  ainsi apparus. Ils concernent notamment :

  • le coordinateur pédagogique ;

  • le coordinateur administratif ;

  • le concepteur de cours ;

  • le responsable technique ;

  • le tuteur ;

  • le manager de communauté virtuelle.

Par la certification à ces nouvelles fonctions, les enseignants, personnels administratifs ou techniciens s'assurent selon leur domaine une visibilité accrue de leurs compétences, selon des critères internationaux.

Dans ce cadre, le projet CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Le dispositif s’appuie sur un référentiel  élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :

  1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation

  2. Connaissance de base en programme et évaluation

  3. Intégrer les technologies au sein de la pédagogie

  4. Outils de base en TIC

  5. Organisation et administration de la classe standard

  6. Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants

Lien :

http://mooc-certice.auf.org/certicescol/