Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres

Les objectifs

L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un dispositif de formation continue qui vise l’amélioration des compétences des enseignant-e-s du primaire.
Elle répond au second des huit objectifs de la Déclaration du Millénaire, à atteindre avant 2015 : « permettre à tous les enfants de suivre une éducation de base de qualité ».
IFADEM s’appuie sur un modèle hybride qui associe formation traditionnelle, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), techniques et méthodes de la formation ouverte et à distance (FAD).
Elle vise principalement à :

  • améliorer l’enseignement du (et en) français à la faveur de pratiques innovantes, de l’emploi de nouveaux outils didactiques et de nouvelles méthodes pédagogiques. Ultérieurement, d’autres disciplines enseignées en français pourront être concernées ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs de formation en partie à distance, avec l’introduction progressive des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) ;
  • Appuyer la définition de stratégies nationales de formation continue des enseignants du primaire.

Fortement ancrée dans les contextes administratifs et académiques locaux, IFADEM est co-construite avec les gouvernements des pays partenaires et fait de ce principe d’action une priorité.

Les résultats

Depuis le lancement de l'initiative en 2007 plus de 11 000  instituteurs ont été formés au Bénin, au Burundi, à Haïti, à Madagascar  et en République démocratique du Congo.
Actuellement, IFADEM est en relation avec 10 pays (Bénin, Burundi, Madagascar, Haïti, République Démocratique du Congo, Niger, République de Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Liban) et doit s’étendre dans les deux ans sur 5 nouveaux pays (Cameroun, Mali, les Comores, Tchad et Burkina Faso).

IFADEM et la recherche

IFADEM bénéficie d'un accompagnement scientifique assuré par un groupe de 10 experts internationaux de 7 nationalités différentes. De nombreuses expertises sont assurées par des universitaires pour évaluer les expérimentations et le déploiement de l'initiative.  IFADEM profite également des contributions de chercheurs universitaires des pays francophones du Nord et du Sud en soutenant des actions de recherche  de laboratoires universitaires.

Les premières rencontres sur le bilan et les perspectives des recherches et expertises de l’Initiative francophone pour la  formation à distance des maîtres, actuellement déployée dans 12 pays, ont eu lieu, le 12 décembre 2014, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
http://epresence.univ-paris3.fr/7/page/Published.aspx

Partenariat et financement

Grâce à un investissement de l’AUF et l’OIF initial et constant, IFADEM a réussi à mobiliser de nombreux partenariats au-delà des différents ministères de l’éducation des pays concernés. Cette initiative associe, dans un cadre de coopération multilatérale, de nombreux partenaires techniques et financiers (PTF) :

  • Ministère des affaires étrangères, commerce et développement du Canada
  • l’Agence française de développement (AFD) ;
  • l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger  (APEFE – Wallonie Bruxelles international) ;
  • le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRI),
  • L’Union européenne et le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (UE/ACP)

Information

Le site Internet www.ifadem.org rassemble les informations générales sur l’initiative : contexte et historique de la mise en place d’IFADEM, instances de gouvernance, caractéristiques générales du dispositif proposé aux pays candidats, documents de communication et galerie photos.

Contact

Jean-François Maynier, coordonnateur IFADEM pour l’AUF
Jean-francois.maynier@auf.org