Renforcer les capacités de l'établissement par le numérique

En 2012 et suite à un accord entre le gouvernement tunisien et l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) a vu le jour.

Opérateur du numérique de l’AUF et mettant en place des stratégies et les exécutions de la politique numérique de l’agence, l’IFIC s’est donné pour missions de :

  • aider les établissements d’enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en les appuyant dans la définition de leur politique d’enseignement numérique

  • offrir aux universités un espace de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)

  • organiser un espace d’innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes éducatifs

  • favoriser l’intégration des systèmes d’information en milieu universitaire

  • encourager le développement d’une approche participative de la création des savoirs en respectant diversités culturelle et linguistique

plus d’information sur : www.ific.auf.org

Depuis de nombreuses années, l’AUF soutient l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les pays du Sud. Originellement ciblé sur la mise à disposition d’outils technologiques et leur apprentissage, son appui s’est diversifié en fonction de l’évolution des besoins. Elle a développé l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation grâce aux formations ouvertes et à distance, ou encore la participation au projet IFADEM. Elle apporte aujourd’hui son expertise pour :

  • La création de formations ouvertes et à distance par les universités du Sud : à ce propos, l'AUF a lancé plusieurs appel à projets concernant l'aide à la création de formation ouvertes et à distance (FOAD) de niveau licence et master et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs) dans l'ensemble de ses régions d'implantation. Une quarantaine de FOAD et une douzaine de CLOMs ont ainsi été créés ou sont en développement. 

  • La création de campus numériques francophones partenaires (CNFp) : à ce propos, l'AUF démultiplie depuis deux ans son réseau de campus numériques traditionnels par l’appui à la conception et au lancement de campus numériques francophones partenaires (CNFp). Contrairement aux campus numériques traditionnels, ces campus sont gérés par la seule université d’implantation. En 2015, 37 CNF et 37 CNFp sont en fonctionnement.

Dans le cadre de sa programmation quadriennale 2013 - 2017, l’Agence poursuivra son engagement dans le déploiement des TICE au service de l’enseignement supérieur et a élaboré une « Stratégie numérique pour l’enseignement supérieur francophone »