Des enseignants et des chercheurs du Moyen-Orient formés à la médiation et à la gestion des conflits

25358613_1739107276164437_270867617053618484_o

L'AUF au Moyen-Orient et le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Éducation dans les pays arabes ont organisé une formation de référents en médiation du 11 au 13 décembre 2017 dans les locaux de l'UNESCO, à Beyrouth. Conçue par le Centre professionnel de médiation de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, elle a permis de développer les compétences en matière de médiation et de gestion des conflits de 26 enseignants et chercheurs de 16 universités membres de l'AUF au Moyen-Orient.

L’objectif de cet atelier était de former des référents « médiation » au sein de ces universités qui sont appelés à devenir les interlocuteurs des partenaires du projet régional visant à promouvoir le dialogue interculturel au Moyen-Orient, que sont l’AUF, l’UNESCO et le Centre professionnel de médiation de l’USJ. Ils coordonneront désormais, au sein de leurs établissements respectifs, les différentes activités qui seront organisées, en particulier auprès des étudiants.

L’atelier s’est clôturé par une remise des certificats de participation en présence de l’Ambassadeur du Soudan au Liban et du Consul d’Égypte au Liban qui ont salué l’implication d’enseignants de leurs pays respectifs dans cette formation et souligné la nécessité de recourir davantage à la médiation comme outil de prévention et de gestion des conflits.

Date de publication : 20/12/2017

Région(s)

+ Moyen-Orient

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Le soutien à l’entrepreneuriat étudiant se concrétise au Liban
Lire la suite
Des moments intenses de créativité au Campus Numérique Francophone de l’AUF d’Alexandrie pour le Créathon
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite