Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE)

Photo de groupe__RéSACE

Objectifs

Le RéSACE Réseau solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises est un dispositif qui s’appuie sur un ensemble solide de partenaires locaux et internationaux afin de co-construire un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement en vue de la création d’entreprises à fort impact social. L’objectif du projet est de contribuer à l’émergence de projets d’entreprise à fort impact social, portés par des étudiants haïtiens de niveau avancé (dernière année de licence, master ou doctorat). La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.

Public cible

Étudiants de dernière année de licence, formation professionnelle, master ou doctorat, et en particulier des étudiantes, avec une attention donnée à des projets rattachés à des régions éloignées de la capitale.

Pays d’intervention

Haïti

Dispositif

Le RéSACE se structure en trois axes, avec des objectifs spécifiques :

  • Atelier Création d’entreprises : sélection et accompagnement de projets de création d’entreprises à fort impact social portés par des étudiants (et notamment des étudiantes) au long d’un atelier d’une durée de deux mois, dont le but est le développement du projet par notamment la transmission de compétences douces et la prise en compte du contexte réel d’insertion de l’initiative entrepreneuriale. Capacité actuelle d’accueil : trente projets par an entre 2019 et 2022. Coût actuel : 16500€ par an.
  • Cofinancement Solidaire : attribution d’un cofinancement de 10 000 USD initial aux projets les plus mûrs et dotés d’un caractère d’innovation sociale, avec une poursuite de l’accompagnement technique. Les bénéficiaires du cofinancement solidaire s’engagent à participer pendant deux ans à la pérennisation du réseau solidaire. Capacité actuelle d’accueil : six ou sept bourses en 2019-2020 ;
  • Statut étudiant-entrepreneur : mise en place progressive jusqu’en 2023 du statut d’étudiant-entrepreneur, grâce à un travail commun entre différentes universités membres du réseau AUF, ainsi que diverses instances du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et du Ministère des finances.

Rôle de l’AUF

L’AUF cofinance et gère le projet.

Partenaires financiers

  • Direction régionale Caraïbe (DRC) de l’Agence universitaire de la Francophonie.
  • Banque de la République d’Haïti (BRH)
  • FOKAL Fondation Connaissance et Liberté
  • Fondation SOGEBANK.

Coordonnateur du projet

Partenaires opérationnels

  • Alpha Haïti, incubateur d’entreprises du Ministère de l’économie et des finances
  • KnowledgeOne, Concordia University.

Principaux résultats

Mise en place d’un réseau solidaire de transmission de compétences, de capacitation, de conseil et de cofinancement en vue de la création d’entreprises à fort impact social par des étudiants et notamment des étudiantes, avec une attention particulière donnée aux projets concernant des territoires plus éloignés de la capitale. La dimension solidaire du réseau se manifeste à la fois par la contribution financière et technique apportée par les institutions partenaires mais aussi par l’engagement de la part des bénéficiaires à pérenniser le réseau, une fois leur entreprise créée.

Période

2020-2022

 

 

Date de publication : 05/02/2020

Région(s)

+ Caraïbe

Partenaire(s) impliqué(s)

+ Fokal (Haiti)

Pour plus d'informations à propos de ce projet, veuillez contacter :

Wébert Nathanaël CHARLES
Retour à la liste
des projets