Obtention d’un financement Erasmus+ pour favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie

L’Agence universitaire de la Francophonie a obtenu un financement du programme Erasmus+ « Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur » de l’Union Européenne de plus de 750 000 € pour le projet SALEEM : Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb.

Le projet SALEEM a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie par la mise en place d’un statut officiel pour les étudiants-entrepreneurs, au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays. Ce statut permettra aux jeunes entrepreneurs d’intégrer leur projet de création d’entreprise dans leur parcours universitaire.

Dans le cadre du projet, des pôles d’accompagnement seront également créés dans les universités de quatre villes pilotes : Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Le projet regroupe 14 partenaires d’Europe (France, Belgique et Roumanie) du Maroc et de Tunisie. Il sera lancé officiellement en décembre 2017 à Rabat pour une durée de trois ans.

L’Agence universitaire de la Francophonie coordonnera le projet SALEEM et s’occupera de la gestion technique, administrative et financière. Tous les partenaires seront impliqués dans la mise en œuvre du projet.

les partenaires du projet :

Europe :
Université Jean Moulin – Lyon 3 (France)
Université de Mons (Belgique)
Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie)
FNEGE / PEPITE France (France)

Tunisie :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant
Université de Sfax
Université de Carthage

Maroc :
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres
Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences
HEM
Université Mohammed V de Rabat
Université Hassan II de Casablanca

Pour en savoir plus sur  SALEEM

Date de publication : 14/09/2017

Plus d’actualités

L’AUF et l’Association francophone pour le savoir (Acfas) partenaires pour renforcer la diffusion du savoir
Lire la suite
Une francophonie active en Irlande
Lire la suite
Enquête mondiale sur l’internationalisation des universités : l’AUF et l’Association internationale des universités (AIU) s’associent
Lire la suite
Les Centres de réussite universitaire de l’Europe centrale et orientale – un réseau exceptionnel qui fait la force de la Francophonie
Lire la suite
18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : belle performance des agrégatifs soutenus par l’AUF
Lire la suite