La 8ème édition du concours international MT180 est lancée

243457348_2008313029327668_4499730433671672650_n
Les finalistes internationaux de la 7ème édition du concours MT180 (Paris, France) Crédit photo : MT180 CPU-CNRS – David Pell

La 8ème édition du concours international MT180 est lancée. Ce concours est un défi pour les doctorant.e.s francophones : faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono. Il faut être clair, ludique et convaincant. 20 doctorant.e.s de 20 pays francophones du monde entier seront en compétition pour cette finale internationale du concours qui aura lieu le 6 octobre 2022,à Montréal (Québec-Canada). L’AUF coorganisera les finales nationales de ce concours dans 33 pays du Sud. Les 13 lauréat.e.s sélectionné.e.s à la suite de ces éditions nationales se rendront à Montréal pour la grande finale internationale.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc et avec l’Université de Liège, en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada).

En 2015, l’AUF a rejoint le comité international puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Depuis le lancement du concours en 2014, le nombre de pays participants n’a cessé de croître. La présence des pays du « Sud » a été renforcée en 2015 lorsque l’AUF a rejoint le comité international du Concours. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent en effet de faire la promotion du concours et de coorganiser les éditions nationales dans de nombreux pays.

En 2022, 33 pays sont concernés : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Mali, Moldova, Mozambique, Niger, Ouganda, RD Congo, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie et Ukraine.

13 lauréat.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à la grande finale internationale au cours de laquelle ils rencontreront les finalistes de la Belgique, du Canada, de la France, du Maroc, de la Suisse, de l’Irlande et du Consortium Europe centrale.

Cette 8ème finale internationale sera organisée par l’ACFAS, en partenariat avec l’Université de Montréal,  le 6 octobre 2022 à Montréal (Québec – Canada) :  un défi mais aussi un moment de rencontres et de partages pour ces jeunes chercheuse et chercheurs du monde entier.

Pour tout complément d’information, contacter l’une des 6 direction régionale de l’AUF ci-dessous :

Pour revivre la finale internationale 2021 : cliquez-ici

Pour en savoir plus MT180 : cliquez-ici

Date de publication : 22/01/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL : 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite