1ère réunion du comité de pilotage « Initiative des représentantes universitaires francophones » à Cancún

SONY DSC

La première réunion du comité de pilotage de l'initiative de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en faveur de l’accès des femmes universitaires francophones à des postes à responsabilité, a eu lieu à Cancún (Mexique) les 12 et 13 mars 2014.

Faisant écho à la Déclaration des représentantes universitaires francophones, adoptée lors de sa 16e Assemblée générale en mai 2013, l’AUF a lancé une initiative en faveur des femmes universitaires. Son objectif est d’améliorer l’accès de ces femmes aux postes à responsabilité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

cancun-femmes-1Crédit photo: AUF

En effet, même dans les pays où l’égalité femme-homme est déjà une notion bien intégrée, la proportion des femmes dans les hautes fonctions demeure faible : seuls 23 % des professeurs sont des femmes en France, au Canada, en Belgique et au Vietnam. Quant aux postes de direction (présidence ou rectorat d’université), la situation est encore plus alarmante : le taux le plus élevé est observé au Canada avec seulement 19 % de postes de présidents d’universités occupés par des femmes.

Forte de ce constat, l’AUF a signé en octobre dernier une convention de partenariat avec l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI). Elle porte sur le partage de l’expérience issue du programme « Femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES) » développé par l’OUI en direction des femmes universitaires.

cancun-femmes-6

La première réunion du comité de pilotage de cette initiative a été accueillie les 12 et 13 mars 2014 par l’Université technologique de Cancún (Mexique) dont la Rectrice, Madame Leslie Hendricks Rubio, est membre actif d’EMULIES. Une dizaine de femmes dirigeantes des universités membres de l’AUF, issues d’Afrique, du Maghreb, du Moyen Orient, d’Europe et du continent américain, y ont participé. Cette réunion s’est tenue en français.

À partir des modules de formation à distance élaborés par l’OUI, le comité de pilotage a tracé les principales lignes du programme qui sera proposé au public francophone.

La rencontre a également été l’occasion d’évoquer la situation des femmes dans les établissements universitaires francophones, les difficultés et les obstacles auxquels elles doivent faire face ainsi que leurs attentes.

cancun-femmes-2Crédit photo: AUF

cancun-femmes-3Crédit photo: AUF

Il s’agit pour l’AUF de définir, en s’inspirant de l’expérience de l’OUI, un concept francophone, ayant vocation à s’implanter dans les universités membres pour soutenir les femmes universitaires qui souhaitent accéder à des postes de responsabilité. L’observatoire dans sa version francophone fera un état des lieux et mesurera l’impact des politiques en faveur de la promotion des femmes dans l’Enseignement Supérieur.

« Dans un souci d’égalité hommes-femmes, l’Agence s’est engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour reconnaître aux femmes l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche (études, professorat, responsabilités, postes de direction). Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans la marche vers la parité dans l’enseignement supérieur » souligne Wanda Diebolt, Secrétaire générale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

cancun-femmes-4Crédit photo: AUF

Gérard Lachiver, directeur du Bureau des Amériques-Pôle de développement de l’AUF ainsi que Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine du Bureau des Amériques participaient également à cette première réunion. Ils se sont réjouis du succès de cette rencontre qui se tenait sur le territoire des Amériques. Les différents échanges laissaient, par ailleurs, présager du développement de ce projet et de ses actions.

cancun-femmes-5Crédit photo: AUF

Date de publication : 26/03/2014

Dans votre région

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19
Lire la suite
Etude de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement supérieur
Lire la suite
Plan d’actions de l’AUF : spécial pandémie COVID-19
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Machine pour fabrication de masques barrières : Une initiative des enseignants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville dans la lutte contre le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : les étudiants se mobilisent
Lire la suite
Publication du rapport d’activité 2019 de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite