De nouvelles pistes de coopération entre l’AUF et la République démocratique du Congo

MissionRDC_Recteur_Avec Chef Etablissement
Le recteur de l'AUF avec les responsables d'établissements membres de l'AUF en République démocratique du Congo

De nouvelles pistes de coopération se dessinent entre l'AUF et la République démocratique du Congo dans le domaine de l’assurance qualité, de l’employabilité des diplômés et de la professionnalisation de la formation supérieure. A cet effet, le Recteur de l'AUF en déplacement dans le pays a rencontré, début novembre 2017, de nombreux partenaires du monde politique, universitaire et économique.

Près d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont actuellement membre de l’AUF en République du Congo. De nombreux projets sont déjà en cours pour accompagner l’enseignement supérieur en RDC dont notamment  le projet DAFRALI, projet subventionné par l’Union européenne et consacré à l’amélioration de la gouvernance des université africaines et le nouveau projet « Valorisation de la filière des plantes à valeur ajoutée : une approche innovante de formation et de création d’emplois en RDC« , mené en partenariat  avec la Fondation Biotechnologie pour le développement durable en Afrique ( Fondation BDA, Canada) et lancé officiellement lors de la mission du Recteur de l’AUF dans le pays.

L’AUF souhaite développer de nouvelles coopérations en faveur des universités de la République démocratique du Congo.

Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a ainsi rencontré des personnalités politiques, dont le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, des partenaires institutionnels, des acteurs économiques et des responsables d’établissements membres du pays. Les échanges ont porté sur les coopérations possibles pour améliorer la qualité de la formation dans l’enseignement supérieur en RDC et renforcer l’employabilité des jeunes diplômés. À cet effet, l’AUF s’est engagée à travailler en étroite collaboration avec les institutions publiques afin de promouvoir l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en lien notamment avec l’Agence nationale, en cours de création dans le pays.

L’appropriation par le public universitaire du portail des ressources éducatives libres IDNEUF , créé par l’AUF et accessible à tous, a été présenté comme une réponse à la problématique concernant l’accès aux ressources scientifiques.

Le développement d’offres de formation professionnalisantes au sein des universités a également été évoqué avec le patronat local représenté par l’administrateur délégué de la Fédération des entreprises congolaises.

Date de publication : 15/11/2017

Région(s)

+ International

Dans votre région

L’AUF et l’UNESCO unissent leurs forces pour renforcer l’enseignement supérieur francophone
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite