Formation à l’Université Caraïbe pour améliorer la qualité et l’accessibilité de l’enseignement

Universite Caraibe

Le Campus numérique francophone de Port-au-Prince a réalisé du 27 novembre au 1er décembre 2017 une formation TRANSFER (TRANsférer le Savoir en Francophonie en Éducation et en Recherche) dans le but de répondre aux besoins des enseignants de l'Université Caraïbe dans la conception et l'utilisation de cours en ligne.

L’Université Caraïbe, dont le siège est à Port-au-Prince dispose de deux campus universitaires sur le territoire national. Les responsables de l’Université ont longtemps nourri l’idée de faire de la formation à distance afin d’assurer l’accessibilité d’une formation de qualité à l’ensemble de leurs étudiants.

Plus d’une vingtaine d’enseignants ont été formés à la conception et l’utilisateur de cours en ligne sur Moodle, l’une des plate-formes les plus utilisées en formation ouverte et à distance. Les participants n’ont pas caché leur satisfaction quant à l’efficacité de la formation. Des contenus sont déjà mis en ligne par les enseignants, suite à cette formation, et l’Université souhaite se lancer dans la formation à distance dès la prochaine rentrée. Pour la Rectrice de l’Université, Jocelyne Trouillot-Lévy « c’est un pas très positif qui a été franchi ».

A noter que l’AUF avait déjà doté les campus de Montrouis et de Port-au-Prince de l’Université Caraïbe d’un espace numérique dans le cadre du projet PENDHA.

Date de publication : 13/12/2017

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Lancement du site officiel de la 19e Assemblée générale de l’AUF et de la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Un nouvel élan pour la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux : le projet EdBalk
Lire la suite