L’AUF et l’Association francophone pour le savoir (Acfas) partenaires pour renforcer la diffusion du savoir

De gauche à droite : Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF, Hélène Drainville, Directrice générale de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

Hélène Drainville, Directrice générale de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF ont signé le lundi 20 novembre 2017 un accord de partenariat. Les deux organismes renforcent ainsi leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche.

Les deux organismes s’engagent ainsi à renforcer leur collaboration notamment dans le domaine de la diffusion du savoir avec :

  • la valorisation des meilleures pratiques en matière de communication scientifique à destination de la communauté de la recherche francophone :  la communication scientifique, orale et écrite, développés par l’Afcas, l’AUF et ses établissements membres sera élargie, notamment avec la création d’un espace numérique dédié ;  l’offre de formations en communication scientifique sera consolidée ;
  • l’ajout de ressources numériques produites par les membres de l’ACFAS dans le métaportail « Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone – IDNEUF » élaboré par l’AUF ;
  • la participation conjointe au Comité organisateur du concours international « Ma thèse en 180 secondes » et  le partage de bonnes pratiques autour du rayonnement de la recherche scientifique universitaire francophone.

L’Association francophone pour le savoir est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Date de publication : 20/11/2017

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes 2025: Finale nationale en Mauritanie
Lire la suite
Maya Hadeh : un engagement francophone au service de l’enseignement supérieur syrien
Lire la suite