Sirine Jaber, lauréate du concours « Ma Thèse en 180 secondes » en Bulgarie

Sirine Jaber MT180 Bulgarie 2

Pour la cinquième année consécutive, l’AUF est partenaire du concours international francophone de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes - MT180 ». Organisée en partenariat avec l’Institut français, la finale nationale de Bulgarie a eu lieu le 31 mai 2019 à Sofia. Mme Sirine Jaber, doctorante de l’Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia, lauréate, représentera la Bulgarie à la finale internationale du concours organisée cette année par l'AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).

L’objectif de la deuxième édition bulgare du concours est de donner aux doctorants et aux jeunes docteurs la possibilité de présenter leur sujet de recherche en termes simples et à un auditoire profane et diversifié, le tout en seulement 3 minutes et en français. Il s’agit donc d’un format composite qui marie la rigueur scientifique à l’habilité promotionnelle, ainsi que l’éloquence et la clarté des idées à la condensation du discours et le respect absolu du temps. Et tout cela en langue étrangère !  Un merveilleux exercice de vulgarisation et un moyen de rendre accessible au grand public le monde de la recherche.

La finale nationale avait rassemblé 10 participants venus de 7 universités et instituts de recherche bulgares.

Le jury présidé par le directeur régional de l’AUF en Europe centrale et orientale a attribué le premier prix à la doctorante de l’Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia, Mme Sirine Jaber, pour sa présentation très convaincante sur la « Recherche et synthèse de nouveaux peptides bioactifs ». Mme Jaber a su rendre le combat contre les cellules du cancer un sujet attractif et passionnant. Elle a remporté aussi le prix du public, assuré par Air France.

Le deuxième prix du jury a été attribué à Mme Yordanka Ivanova de la Faculté de Droit de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » pour sa présentation sur la « La protection des données personnelles face aux défis des technologies numériques ». Elle a reçu un prix de l’autre partenaire de l’édition bulgare, la société Latécoère.

Le troisième prix a été remis à Mme Desislava Ganeva de l’Institut de recherches spatiales de l’Académie des sciences de Bulgarie pour la présentation de ses recherches sur « L’évaluation de l’état des cultures de colza dans le nord-est de la Bulgarie à l’aide de données satellitaires et terrestres ».

De gauche à droite : 3ème prix Mme Dessislava Ganeva, Académie des Sciences de Bulgarie ; 2ème prix Mme Yordanka Ivanova, Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »; 1er prix Mme Sirine Jaber, Université de Technologie chimique et de Métallurgie de Sofia ; M. Mohamed Ketata, président du jury.

Pour en savoir plus sur MT180.

 

Date de publication : 07/06/2019

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Objectifs réussis pour les Volontaires Internationaux de la Francophonie de l’AUF et du Service Civique français
Lire la suite
APPRENDRE : création d’un test de français sur application mobile et en ligne au service des enseignants des pays francophones
Lire la suite
21 nouveaux membres à l’AUF : le réseau universitaire international compte désormais 1007 membres dans 119 pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un nouveau guide pour la mise en œuvre de formation à distance
Lire la suite
Héloïse Michelon, volontaire du service civique français à Rabat (Maroc)
Lire la suite
Franck Quentin Nfotabong, volontaire international de la Francophonie à l’AUF à Paris (France)
Lire la suite