En réponse à une sollicitation de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Douala, le FabLab mobile a séjourné pendant près d’un an en 2020 à l’Université de Douala où il a formé des étudiants à la fabrication numérique.
La formation de cette cohorte de bénéficiaires du FabLab mobile à Douala s’est déroulée sur 10 mois avec une période d’arrêt entre mars et juillet due à la pandémie de covid-19. Il s’agissait d’une réponse de l’AUF à la sollicitation de l’IUT de Douala visant à optimiser les pratiques professionnelles de ses étudiants à travers le numérique.
Les sessions d’apprentissage ont porté sur les principaux ateliers de fabrication numérique, notamment la modélisation et l’impression 3D, la broderie numérique, l’artisanat numérique et la programmation électronique. Ils étaient une trentaine d’étudiants au départ ; dix ont réalisé avec succès des prototypes : des horloges murales, des étui à vins, des pose-téléphone ou encore des porte-clés.
Le FabLab mobile est un camion équipé d’outils pilotés par ordinateur dont une imprimante et d’un scanner 3D, d’une brodeuse numérique, d’une découpeuse laser, d’une découpeuse de vinyle. Ce projet a été développé en 2019 par l’AUF et la Fondation Orange afin de contribuer de façon significative au développement de l’économie numérique du savoir au Cameroun.
Pr. Jacques Etamè, Directeur de l’IUT : « Le FabLab mobile a renforcé le notre leitmotiv à savoir la qualification d’abord et le diplôme ensuite. Nous sommes d’autant plus satisfaits que grâce à cette formation et aux projets réalisés, nos étudiants ont pu participer à Yaoundé à une compétition où ils ont remporté les premier et deuxième prix. Cela vient vient justifier notre vision qui est de faire en sorte que nos étudiants puissent bénéficier des pratiques professionnelles pour optimiser les compétences que nous leur donnons, permettant ainsi lorsqu’ils seront dans le monde de l’emploi, de démontrer ce dont ils sont capables« .