Rabat accueille le lancement du projet REFESP pour renforcer les ressources humaines en santé

Rabat_lancement_projet_REFESP

Du 26 au 28 novembre 2025 à Rabat (Maroc), le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP), réseau membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise une rencontre plénière. Elle sera consacrée au lancement d'un projet de professionnalisation des ressources humaines en santé.

Cette initiative vise à renforcer les compétences des acteurs du secteur afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD 3 : bonne santé et bien-être.

Un projet pour une communauté francophone engagée pour des systèmes de santé équitables et durables

Le projet d’appui au renforcement des Ressources Humaines en Santé (RHS) est soutenu par l’Agence Française de Développement, déjà partenaire principal de l’AUF dans le cadre du Programme APPRENDRE. Ce projet participera à l’amélioration de l’accès, et de la qualité des services de santé par la formation et la professionnalisation. Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention :

  1. Renforcement et professionnalisation du Réseau des écoles francophones en santé publique (REFESP)
  2. Appui à des projets innovants pour le renforcement des ressources humaines en santé
  3. Valorisation des connaissances issues des projets pour favoriser la mobilisation de ressources financières et techniques durables.

Au programme de cette rencontre : 

  • Définir un plan stratégique de long terme pour le réseau REFESP,
  • Préparer les membres du réseau à la publication d’un appel à projets autour du renforcement des ressources humaines en santé,
  • D’engager de nouvelles collaborations entre membres sur des projets de formation, d’expertise et de recherche en santé publique.

En marge de la rencontre, le REFESP tiendra son Assemblée générale ordinaire.

Consultez le programme détaillé

À propos de REFESP

Créé en 2021 avec le soutien de l’AUF, le REFESP est un réseau universitaire qui a pour objectif le développement de pratiques de santé publique d’excellence dans l’espace francophone, reconnues au niveau mondial. Le REFESP s’inscrit dans la stratégie de l’Agence, notamment en ce qui concerne la valorisation et l’institutionnalisation de la coopération scientifique et académique à travers ses réseaux membres.

Pour en savoir plus sur le REFESP

Date de publication : 25/11/2025
Date début : 26/11/2025
Date fin : 28/11/2025
Lieu de l'événement : Rabat, Maroc
Organisateur : Le Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP)
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’Université et le land de la Sarre, un espace francophone particulier en Allemagne
Lire la suite
Beijing : colloque sur « L’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères »
Lire la suite
Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite