1ere édition de la Conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Afrique Australe et Océan Indien

La 1ère édition de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien s’est tenue les 19 et 20 juillet 2023 au Radisson Blu Antananarivo, Madagascar, sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette conférence a rassembé le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, ainsi que les Présidents, Recteurs et Directeurs  généraux des établissements membres de l’AUF provenant de neuf pays : Angola, Afrique du Sud, Comores, France, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique et Seychelles.

La C2R inscrite dans un contexte international

Dans un contexte international marqué par de nombreux défis tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires et le sous-emploi des jeunes, la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien, organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), revêt une importance particulière. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF et de son engagement en faveur de la diplomatie scientifique francophone. 

Dans cette optique, l’AUF a lancé son « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone », qui a été ratifié par les ministres d’environ quarante pays. Ce manifeste appelle à la mobilisation de tous les acteurs, y compris les gouvernements, les institutions de recherche et les universités, afin de renforcer la coopération scientifique. L’objectif est de relever les défis sociaux contemporains en mettant l’accent sur la collaboration internationale et le partage des connaissances. 

La conférence constitue ainsi une plateforme propice à la discussion et à l’échange d’idées entre les Recteurs, Présidents et Directeurs généraux des établissements membres de l’AUF, provenant de six pays de la région. Elle vise à favoriser la mise en œuvre concrète du manifeste en encourageant la coopération scientifique et la recherche collaborative. En unissant leurs efforts, les participants pourront contribuer efficacement à la résolution des problématiques mondiales et à la promotion du développement durable. C’est également dans ce cadre que l’AUF a souhaité généraliser les Conférences de Recteurs à toutes les régions du monde où elle est présente.

 

La C2R dans le contexte de l’Afrique Australe et l’Océan indien

En Afrique Australe et Océan Indien, la Conférence régionale des Recteurs est d’abord un dispositif important de cohésion et d’écoute des établissements membres de l’AUF, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique de chacun. Elle constitue aussi un moyen privilégié de renforcer ce réseau et de le fédérer autour d’actions prioritaires telles que la digitalisation des offres de formation, l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur ou la mise en place de systèmes de recherche et d’innovation, pertinents, efficaces et pérennes. 

La Première Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Australe et Océan Indien a deux objectifs principaux : 

  • Présenter les missions et le mode de gouvernance de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Australe et Océan Indien; 
  • Partager les expériences et identifier les possibilités de partenariat entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la sous-région et plus généralement de la stratégie de l’AUF 2021-2025, telles que l’entrepreneuriat étudiant et l’employabilité des jeunes, la transformation numérique inclusive et durable et les politiques et systèmes de R&I efficaces en Afrique Australe et Océan Indien. 

Les issus de la C2R : un nouveau bureau constitué

À la fin de la conférence, un Bureau de la Conférence Régionale des Recteurs de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien, composé d’un Président, d’un secrétaire général et de trois vice-présidents, est constitué :

  • Président : Dr. Radhakhrishna Somanah de l’Université des Mascareignes de Maurice
  • Vice-présidents :
    • Dr. Luc Rakotondrajao de l’Institut de Technologie d’Antananarivo
    • Pr. Jorge Ferrão de lUniversité Pédagogique du Mozambique
    • Dr. Joelle Perreau de l’Université des Seychelles
  • Secrétaire générale : Pr. Aissatou Sy-Wonyu de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Quatre commissions thématiques ont également été créées :

  • Valorisation de la recherche : dirigée par le Pr. Blanchard Randrianambinina de l’Université de Mahajanga
  • Employabilité et entrepreneuriat : dirigée par le Pr.  Aimé Richard Hajalalaina de l’Université de Fianarantsoa
  • Mobilité : dirigée par le Dr. Mze Hamadi Toiwilou du Centre National de Documentation et de Recherche Scientique des Comores
  • Transformation numérique : dirigée par le Pr. Briand Tsimitamby de l’IST Antsiranana

 

Share this post

Comments

You must be logged in to post a comment.