Clôture officielle du projet Erasmus+ PERFORM : 608 apprenants certifiés

Toliara, Madagascar – 6 Juillet 2023 – Le projet PERFORM ou Professionalisation des Enseignants et Renforcement de capacités des FORmateurs à Madagascar, cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union Européenne, coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique Australe et Océan Indien, mis en œuvre depuis avril 2019 arrive à son terme avec des résultats prometteurs pour l’amélioration de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental (lycée) à Madagascar.  

PERFORM : un dispositif hybride de renforcement de capacités des enseignants

A travers un dispositif hybride de formation continue conçu et déployé par les quatre Ecoles Normales Supérieures de Madagascar (Antsiranana, Antananarivo, Fianarantsoa, Toliara), 608 enseignants de lycée (en Français, Sciences Physiques et Chimie, Technologie de la Communication et de l’Information, Mathématiques) provenant de 14 régions de Madagascar ont réussi leurs parcours de formation. La validation de la formation ouvre droit à une bonification d’une année pour 55% des enseignants bénéficiaires déjà fonctionnaires de l’État.    

Le dispositif de formation, alliant distanciel et présentiel a permis de former 924 enseignants de lycées sur une durée de huit mois et vise le renforcement des capacités pédagogiques, didactiques, numériques et linguistiques.  

Par ailleurs, un partenariat avec le réseau des Alliances Françaises de Madagascar a permis aux enseignants de bénéficier, en parallèle, de renforcement en langue française.  

Le contenu du dispositif de formation proposé s’inspire d’une analyse des pratiques, des besoins exprimés par les enseignants et a fait l’objet d’un effort de contextualisation au regard des réalités professionnelles des enseignants à Madagascar. Parmi les thématiques abordées : la gestion du plurilinguisme, la motivation des élèves à travers la créativité des enseignants, la gestion de classe, l’utilisation du numérique dans l’enseignement apprentissage, etc.  

Tout en offrant aux partenaires et bénéficiaires des opportunités d’échanges et de partage d’expériences, l‘une des plus values du projet PERFORM est le rapprochement concret entre les différents acteurs clés de la formation continue des enseignants, notamment les quatre écoles normales supérieures et les ministères en charge de l’éducation à Madagascar. 

Résumé des impacts du projet Erasmus+ PERFORM

Le projet Erasmus+ PERFORM vise le renforcement des capacités des enseignants des ENS/ENSET, ainsi que a professionnalisation des enseignants du post-fondamental.

 

Les perspectives d’avenir du projet Erasmus+ PERFORM

Les échanges qui ont eu lieu le 5 et le 6 juillet à Toliara ont permis aux participants de définir les modalités de pérennisation des acquis du projet. Erasmus+ PERFORM confirme l’engagement de l’AUF pour des projets novateurs et structurants en faveur de la promotion d’un environnement propice à l’enseignement-apprentissage et à  la réussite des élèves. 

 

Le projet Erasmus+ PERFORM

Le projet PERFORM, cofinancé par le programmeErasmus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental, en contribuant à la formation continue des formateurs des ENS/ENSET et des enseignants du post-fondamental à Madagascar.

Pour en savoir plus sur le projet Erasmus+ PERFORM : http://www.perform.mg/

Share this post

Comments

You must be logged in to post a comment.