Jeunes Engagés pour un Monde Durable (JEMD) : Cinq projets étudiants primés

JEMD - AUF - FCIL

 

Dans le cadre du projet Jeunes Engagés pour un Monde Durable (JEMD), mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Afrique Australe et Océan Indien et co-financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), 5 projets initiés portés par des étudiants ont été primés.

Le but principal de JEMD est de contribuer à préparer 100 jeunes étudiants malagasy pour qu’ils deviennent des acteurs engagés à travers l’initiation et la mise en œuvre de projets visant à développer au niveau de leurs universités ou de leurs communautés des activités économiques et sociales innovantes, créatives tout en préservant l’environnement.

La sélection des clubs étudiants

Les 20 clubs étudiants porteurs ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à projets lancé en décembre 2022, dont 10 Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) et 10 clubs issus des universités membres de l’AUF – Afrique Australe et Océan Indien venant de 5 régions de Madagascar. Ils ont suivi pendant 5 semaines une formation alliant présentiel et distanciel qui couvre 4 grands domaines : initiation aux objectifs de développement durable, idéation et montage de projets, gestion de structure associative et prise de parole en public.

En plus d’une opportunité de formation, JEMD est aussi une belle opportunité de réseautage pour les étudiants porteurs de projet JEMD, puisque la formation à distance a été suivie d’un regroupement en présentiel à Antananarivo par du 14 au 16 février 2023.

Les cinq projets étudiants primés

Après une activité de restauration écologique à Madera, le projet s’est clôturé par un concours de projets devant un jury et un public au Canal Olympia Andohatapenaka, le 16 février 2023. A l’issue des présentations, 5 projets ont été primés et ont bénéficié d’un fonds de démarrage :

  • 1er prix : Projet HONKO Salama, porté par le club Institute of People and Nature de l’Université de Tuléar. Le projet oeuvre dans la restauration de l’écosystème de mangrove à travers la production des plantules de palétuviers.

  • 2ème prix : Projet Imatematiko, présenté par des étudiants de l’ENS Fianarantsoa. Les activités sont axées sur la promotion des mathématiques et l’informatique auprès des lycéens et des étudiants , notamment à travers célébration de la journée internationale des mathématiques.

  • 3ème prix : Projet ACT, initié le Club d’Entrepreneuriat des Etudiants en Economie de l’université d’Antananarivo. Ayant comme ambition la promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants des universités publiques, le projet ACT est un concours de porteur de projet entrepreneurial.

  • Coup de cœur du jury : attribué au Projet TAMANA, du club G4 de l’université d’Antananarivo. TAMANA a comme ambition d’utiliser la communication comme un moyen pour apporter du changement de comportement axé sur les écogestes et écoresponsables auprès des élèves en primaire.

  • Prix de l’Innovation et de l’inclusivité : Projet HEAR ME, porté par le club Flamingo de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. HEAR ME est une application de conversion du langage des signes en texte à travers l’intelligence artificielle.
 

Share this post

Comments

You must be logged in to post a comment.