Les ateliers de formation de formateurs en Soft Skills : Une année riche sur le plan qualitatif et quantitatif
Dans le cadre du projet SIPMA (Accompagnement des établissements dans la mise en œuvre d’une stratégie d’Insertion Professionnelle) s’inscrivant dans le cadre de l’axe stratégique Employabilité et entrepreneuriat de l’AUF, et mené par la Direction régionale Afrique du Nord en 2022, plus que 20 ateliers ont été organisés au sein de nos universités membres pour les doter de formateurs formés en techniques de communication interpersonnelles.
Ce programme s’articule autour de 3 ateliers de formation intitulés :
- Les techniques de communication de base pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés
- Les techniques de communication avancées pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés
- Le Marketing de Soi
Ces formations ont permis de former plus que 350 formateurs dont leur rôle et de déployer ces mêmes formations auprès des bénéficiaires finaux à savoir les étudiants de leurs établissements pour faciliter leur insertion sur le marché de travail.
En 2022, on est passé d’un dispositif totalement présentiel vers un dispositif hybride permettant de proposer le 1eratelier en ligne, sous forme de SPOC, qu’on a complété par les 2 autres ateliers sous forme présentiel. A cela s’ajoute une réflexion qui a été menée avec les formateurs formés sur les modalités de déploiement de ces formations auprès des étudiants avec 2 scénarios types :
- Intégrer les modules de formation dans les cursus universitaires et plus précisément en tant que modules transversaux.
- Proposer ces modules de formation dans le cadre des structures d’aide à l’insertion professionnelle (Centre de carrière et de certification des compétences 4C, Career Center…).
L’année 2023 sera consacrée à la conception d’un référentiel des compétences en soft skills et d’enrichir notre offre de formation de formateurs.
Pour adhérer à ce programme : mejdi.ayari@auf.org
Comments