COVID-19 : les établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF et ses partenaires se mobilisent

IMG_1832
Projet innovant le l'Université de Danang (Vietnam) : Le robot BK-AntiCovid permet d’apporter de la nourriture et des médicaments dans les chambres des patients dans la zone de quarantaine.

Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, le réseau international d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF et ses partenaires se mobilisent pour maintenir une continuité pédagogique et lutter contre le COVID-19. Quelques exemples.

Afrique centrale et Grands Lacs

L’Institut Africain d’Informatique du Cameroun lance des cours en ligne pour s’arrimer à l’exigence de la fermeture des Universités et écoles.

Afrique de l’Ouest

En partenariat avec UIT en ligne, l’Université Virtuelle du Sénégal et l’Université Virtuelle de Tunisie, Orange Sénégal lance un « pass EDU » jusqu’au 13 avril 2020.

 Au Sénégal,  le ministère de l’Education  lance “Apprendre à la maison

Amériques

Au Canada des équipes de recherche se mobilisent contre le COVID-19 : Université de Sherbrooke ; Université de Montréal ; Université d’Ottawa

Les laboratoires de l’Universidad del Rosario et de l’Universidad Nacional de Colombia vont contribuer aux tests du coronavirus dans le pays

Expériences d’enseignement à distance au sein d’universités ibero-américaines, avec la participation de lPontifícia Universidade Javeriana

L’Universidad Autónoma de México réalise des tests du COVID-19 pour sa communauté universitaire

Asie-Pacifique

Trois cours hybrides, mêlant le présentiel et l’enseignement à distance, sont en cours de finalisation à l’Institut Polytechnique de Hanoi (Vietnam) :  un cours de Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U.) en informatique, un cours de F.O.U en aéronautique et un cours de préparation à l’examen du Delf B1.

À l’Université de Danang (Vietnam), deux projets innovants ont vu le jour pour lutter contre le COVID-19.

 Au Canada des équipes de recherche se mobilisent contre le COVID-19 : Université de Sherbrooke ; Université de Montréal ; Université d’Ottawa

Caraïbes

Dans le cadre de leur mission de service communautaire, les étudiants de la Faculté de génie et de la Faculté de médecine de l’Université Quisqueya (Haiti) entreprennent des initiatives pour sensibiliser la population au risque de propagation du coronavirus.

En Europe de l’Ouest

Le Collège de France offre plus de 8000 vidéos/audio et des centaines de publications à lire sur https://books.openedition.org/cdf/

La plate-forme FUN MOOC augmente la durée des sessions de MOOC et rouvre les cours archivés.

John Libbey, maison d’édition spécialisée dans les revues et les livres à caractère scientifique ouvre l’accès à l’intégralité de ses contenus.

Avec le soutien de deux ministères français, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique du consortium REACTing, coordonné par l’INSERM. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.

La Fondation Croix-Rouge française lance un appel à candidatures pour une bourse de recherche. Le sujet : « Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au COVID-19.

Au Maghreb

Campus Maroc TV se mobilise pour le tournage de cours en ligne des universités marocaines depuis leur studio à la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat (Maroc).

le Professeur Henda El Fekih de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Tunisie)  met en ligne sa formation Outils de la Recherche Bibliographique.

Une communauté d’ingénieur.e.s marocain.e.s mettent leur savoir-faire technique et leurs compétences pour lutter contre la pandémie et lance l’initiative « Ingénierie VS COVID19MAROC ».

Moyen-Orient

Dans la bande de Gaza, Ziad Medoukh Professeur de français universitaire donne des conseils pratiques aux étudiants et aux enseignants avec des outils et des applications.

Des diplômés de l’Université Libanaise s’engagent pour créer un appareil de respiration artificielle pour aider les personnes infectées par le virus. 

L’Université Saint-Joseph (Liban) lance en partenariat avec la Fondation internationale pour l’autonomisation des femmes @ EmpoweringWom20  un cours en ligne COVID-19 gratuit « Apprenez à vous protéger« .

Date de publication : 25/03/2020

Dans votre région

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19
Lire la suite
Etude de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement supérieur
Lire la suite
Plan d’actions de l’AUF : spécial pandémie COVID-19
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

COVID-19 : les étudiants se mobilisent
Lire la suite
Publication du rapport d’activité 2019 de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Les universités moldaves se mobilisent pour répondre aux défis de la pandémie COVID-19
Lire la suite