La Francophonie à l’honneur

Chaque année, le 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les plus de 270 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. L’AUF est associée à ces festivités. De nombreux évènements scientifiques, culturels et festifs sont organisés sur les cinq continents.

Des conférences, des tables-rondes, mais aussi des expositions, des concours, des débats, des ateliers, ou encore des concerts, sont mis en place par les dix directions régionales de l’AUF et ses autres représentations locales implantées à travers le monde pour fêter la Francophonie et la langue française. Des thèmes comme notamment l’employabilité, l’insertion professionnelle, le plurilinguisme, le dialogue interculturel, et la langue française seront au coeur de ces évènements.

L’AUF s’associe cette année encore à la « Grande dictée de la Francophonie » organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), autour du thème de la Journée internationale de la Francophonie : « La langue française, notre trait d’union pour agir ». De nombreuses implantations de l’AUF à travers le monde organiseront la dictée en direct le 20 mars. Le 23 mars les trois lauréat(e)s de la Grande dictée de la Francophonie seront désigné(e)s et trois prix seront remis.

Ce moment de festivités francophones est l’occasion de souligner l’unicité de l’AUF,  réseau de près de 850 établissements supérieurs dans le monde fondé sur le partage d’une même langue, facilitatrice d’échanges solidaires et génératrice d’enrichissement mutuel. Cette fête de la Francophonie nous invite également à célébrer la diversité, sa richesse et sa force.

Pour en savoir plus sur le programme de l’AUF  dans le monde à l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie :

Date de publication : 14/03/2018

Région(s)

+ International

Dans votre région

L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite
Nouveaux partenariats avec le Canada
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite