Les directions régionales

Afrique centrale et Grands Lacs
Aïssatou Sy-Wonyu, Directrice

 

Titulaire d’un Doctorat en lettres obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Aissatou Sy-Wonyu est Maître de conférences des universités françaises. Son parcours professionnel est ponctué d’expériences diverses. Après avoir oeuvré 30 ans dans le domaine de l’Enseignement supérieur en France et au Cameroun, Mme Sy-Wonyu a orienté sa carrière vers la coopération internationale et la consultation. Elle a notamment occupé les postes de Responsable-pays de Campus France, de Directrice déléguée de l’Antenne de Douala de l’Institut français au Cameroun et de Directrice générale de ASW-Consulting, un cabinet d’expertise-conseil en stratégie et formation. Mme Sy-Wonyu a été nommé Directrice de  l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs en septembre 2020.

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs : http://afrique-centrale.auf.org

 

Afrique de l’Ouest
Ouidad Tebbaa, Directrice

 

Ouidad Tebbaa est Professeur des universités. Elle a dirigé pendant plusieurs années un établissement universitaire aux effectifs pléthoriques au Maroc et a participé à de nombreux projets de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, à l’échelle internationale. Ces travaux ont fait l’objet de nombreux colloques et publications. Mme Ouidad s’est également impliquée dans plusieurs conseils et comités d’expert, notamment en tant que membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’IRD ou du conseil scientifique des UMIFRE. Depuis deux décennies elle est engagée dans la défense du patrimoine, particulièrement le patrimoine culturel immatériel.

Ouidad Tebbaa a rejoint l’AUF en tant que directrice de  l’AUF Asie-Pacifique de l’AUF en 2018. Elle est directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest depuis le 1er septembre 2020.

Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique de l’Ouest : http://afrique-ouest.auf.org/

 

Amériques
Linda Cardinal, Directrice

 

Titulaire d’un Doctorat en sociologie de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, Mme Cardinal est Professeure titulaire à l’Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, Mme Cardinal a œuvré dans le domaine des régimes linguistiques, de la gouvernance des politiques publiques et de la recherche collaborative. Elle a été titulaire de plusieurs Chaires dont la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes de l’University College Dublin, la Chaire en études canadiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Mme Cardinal est Directrice de l’AUF Amériques depuis le 1er septembre 2020.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF dans les Amériques  : http://ameriques.auf.org/

 

Asie-Pacifique
Jean-Marc Lavest, Directeur 

 

 

Titulaire d’un Doctorat en vision artificielle de l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand, Jean-Marc Lavest est Professeur des universités, habilité à diriger des recherches. Au cours de sa carrière, M. Lavest a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a successivement été Vice-président de l’Université d’Auvergne, Directeur de l’Institut universitaire de technologie d’Auvergne, Directeur de l’Institut français de mécanique avancée et Recteur de l’Université française en Arménie. Il a rejoint l’AUF Asie-Pacifique en qualité de directeur le 1er septembre 2020.

 

 

 

Pour en savoir sur l’AUF en Asie-Pacifique : http://asie-pacifique.auf.org

 

Caraïbe
Saulo Neiva, Directeur

 

Directeur régional Caraïbe de l’AUF depuis novembre 2018, Saulo Neiva est Professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne, où il a dirigé le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), a créé et coordonné la Chaire Sá de Miranda. Docteur et Habilité à Diriger des Recherches par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialiste des littératures portugaise et brésilienne, titulaire d’un DEA de littérature générale et comparée (Université de Toulouse Le Mirail), il a suivi une double formation initiale en philosophie (Universidade de São Paulo) et en droit (Universidade Federal de Pernambuco). Il dirige l’AUF  Caraïbe depuis 2018.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF dans la Caraïbe : http://caraibe.auf.org

 

Europe centrale et orientale
Mohamed Ketata, Directeur

 

Mohamed Ketata est Docteur de l’École Centrale de Paris. Il est Professeur des Universités du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de l’Université de Rouen (UR). M. Ketata a une longue expérience universitaire dans les domaines de la formation, la recherche, la technologie, l’administration et la coopération scientifique internationale.

Il a occupé plusieurs fonctions parmi lesquelles : Premier Vice-Président de l’Université de Rouen, Directeur du Laboratoire Électronique Microtechnologie et Instrumentation (LEMI), Directeur de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT de Rouen), Membre du Conseil National des Universités (CNU) ainsi qu’Expert Scientifique dans plusieurs programmes européens. M. Ketata est Directeur de l’AUF Europe centrale et orientale depuis 2016.

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Europe centrale et orientale : http://europe-centrale.auf.org 

 

Europe de l’Ouest
Olfa Zéribi, Directrice

 

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de Rennes I, Olfa Zéribi est Professeure des universités. Forte d’une expérience de près de 30 ans en Enseignement universitaire et en recherche, Mme Zéribi a une carrière riche et variée. Elle a notamment œuvré dans les domaines suivants : développement et gestion de programmes de coopération internationale, diplomatie scientifique et institutionnelle, et expertise-conseil en management. Mme Zéribi a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont récemment le poste de Directrice générale des programmes européens en recherche et innovation au Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avant de rejoindre l’AUF Europe de l’Ouest en septembre 2020.

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Europe de l’Ouest :  http://europe-ouest.auf.org

 

Maghreb
Danielle Pailler, Directrice

 

 

Danielle Pailler est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de la Réunion. Elle a obtenu le titre de Maître de conférences à l’Université de Nantes et est habilitée à diriger des recherches. Elle débute sa carrière dans le secteur privé et intervient par la suite en tant qu’ Enseignante et Chercheur en marketing dans une École supérieure de commerce. Durant près de 10 ans, elle a occupé le poste de Vice-présidente de l’Université de Nantes, en charge de la culture puis dernièrement le poste de responsable de 2 Masters et Conseillère en management du changement et de la créativité au sein de cette même université. Mme Pailler est Directrice de l’AUF Maghreb depuis le 1er septembre 2020.

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF au Maghreb : http://maghreb.auf.org/

 

Moyen-Orient
Jean-Noël Baléo, Directeur

 

 

Jean-Noël Baléo a obtenu son Doctorat en sciences et génie des matériaux à l’École des mines de Paris et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Nantes. Cumulant une trentaine d’années d’expérience professionnelle, il débute sa carrière dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avant de s’orienter vers la coopération internationale et la diplomatie. M. Baléo a occupé plusieurs postes à responsabilités et notamment Directeur de l’Institut français en Irak avant de rejoindre l’AUF le 1er septembre 2020 en qualité de Directeur de l’AUF Moyen-Orient.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF au Moyen-Orient : http://moyen-orient.auf.org

 

Océan Indien
Clément Ramiarinjaona, Directeur

 

Ancien élève de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar), Docteur en Sciences physiques et Métrologie (systèmes électriques) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et habilité à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, Clément Ramiarinjaona est professeur des Universités au CNAM où il a, en particulier, contribué activement à la conception et la mise en place des formations d’ingénieur par apprentissage.

M.Ramiarinjaona a été chargé de mission en Sciences de l’ingénieur à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis Vice-recteur à l’AUF. Il occupe le poste de Directeur de l’AUF Océan Indien depuis le 1er septembre 2020.

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Océan Indien : http://ocean-indien.auf.org

Actualités

Irlande : 4e édition du concours Ma Thèse en 3 minutes….en français
Lire la suite
Webinaire Maghreb-Québec sur l’entrepreneuriat social et solidaire : l’AUF invitée pour parler du projet Safir
Lire la suite
L’AUF en Océan indien accueille son nouveau Directeur régional
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat
Lire la suite
CoronaSaas : une plateforme de simulation épidémiologique pour les sorties de COVID-19
Lire la suite