Les directions régionales

AUF – Afrique Australe et Océan Indien
Aïssatou Sy-Wonyu, Directrice

 

Titulaire d’un Doctorat en lettres obtenu à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France), Aissatou Sy-Wonyu est Maître de conférences des universités françaises. Son parcours professionnel est ponctué d’expériences diverses. Après avoir oeuvré 30 ans dans le domaine de l’Enseignement supérieur en France et au Cameroun, Mme Sy-Wonyu a orienté sa carrière vers la coopération internationale et la consultation. Elle a notamment occupé les postes de Responsable-pays de Campus France, de Directrice déléguée de l’Antenne de Douala de l’Institut français au Cameroun et de Directrice générale de ASW-Consulting, un cabinet d’expertise-conseil en stratégie et formation.

Mme Sy-Wonyu a été nommée Directrice de l’AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs en septembre 2020.
Puis, Directrice de l’AUF – Afrique Australe et Océan Indien depuis 2023.

Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique Australe et Océan Indien : http://ocean-indien.auf.org

 

 

 

AUF – Afrique de l’Ouest
Ouidad Tebbaa, Directrice

 

Ouidad Tebbaa est Professeur des universités. Elle a dirigé pendant plusieurs années un établissement universitaire aux effectifs pléthoriques au Maroc et a participé à de nombreux projets de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, à l’échelle internationale. Ces travaux ont fait l’objet de nombreux colloques et publications. Mme Tebbaa s’est également impliquée dans plusieurs conseils et comités d’expert, notamment en tant que membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’IRD ou du conseil scientifique des UMIFRE. Depuis deux décennies elle est engagée dans la défense du patrimoine, particulièrement le patrimoine culturel immatériel.

Ouidad Tebbaa a rejoint l’AUF en tant que directrice de l’AUF – Asie-Pacifique en 2018. Elle est directrice de l’AUF – Afrique de l’Ouest depuis le 1er septembre 2020.

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique de l’Ouest : http://afrique-ouest.auf.org/

 

 

AUF – Amériques
En cours de recrutement

 

Pour en savoir plus sur l’AUF dans les Amériques : http://ameriques.auf.org/

 

AUF – Asie-Pacifique
Nicolas Maïnetti, Directeur

Professeur des universités, Nicolas Maïnetti est titulaire d’un Doctorat en mathématiques et habilité à diriger des recherches. Doté d’une grande expérience en coopération universitaire, il a animé des équipes pédagogiques internationales au Maroc et en Chine. Il s’est particulièrement investi dans le montage de plusieurs formations (diplômes en comptabilité, commerce, ressources humaines,  département d’IUT autour de la cybersécurité, etc.).

Au cours de son parcours professionnel, M. Maïnetti a occupé différents postes d’encadrement universitaires, notamment, Chef d’un département de Gestion des entreprises et des administrations, Gestionnaire de site universitaire délocalisé et Directeur d’IUT. Il a rejoint l’AUF en 2019. Après avoir assuré la direction de l’École de Management de la Francophonie (ESFAM), il a pris la direction de l’AUF – Asie Pacifique, en juin 2024.

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Asie-Pacifique : https://www.auf.org/asie-pacifique/

 

AUF – Caraïbe
Márcio Venício BARBOSA

 Márcio Venício Barbosa est titulaire d’un Doctorat en Littérature comparée et professeur titulaire à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte, au Brésil, où il a dirigé plusieurs recherches, en conduisant des groupes de recherche à l’échelle nationale ainsi qu’internationale. À l’UFRN, il a été pendant presque douze ans le responsable des relations internationales, chargé de promouvoir la mobilité d’étudiants, de professeurs et de chercheurs, mais aussi chargé de lancer et consolider de nouveaux partenariats à l’étranger. Il a été également le président de la Fédération brésilienne des Professeurs de français et le directeur du Collège des responsables des relations internationales à l’Association des dirigeants des institutions fédérales d’enseignement supérieur, ce qui lui a permis de développer plusieurs projets d’internationalisation dans la région Nord-est du Brésil. Plus récemment, il a aussi été le président de la FAUBAI – Association brésilienne d’éducation internationale, la plus ancienne et la plus grande association vouée à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique Latine.
Il est Directeur régional de l’AUF – Caraïbe depuis mars 2023.

Pour en savoir plus sur l’AUF dans la Caraïbe : http://caraibe.auf.org

 

 AUF – Europe Centrale et Orientale
Laure CASTIN, directrice

 

Docteure en science politique, spécialisée en relations internationales, Madame CASTIN cumule plus de trente ans d’expérience dans le milieu universitaire. Au cours de son parcours professionnel, Madame CASTIN a occupé des postes de responsabilité, notamment en tant que Directrice générale des services et Chargée de mission déléguée aux relations internationales à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (France). Elle a également été conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Kazakhstan, et attachée de coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France en Chine.

Elle est directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale depuis septembre 2024.

Pour en savoir plus sur l’AUF en Europe centrale et orientale : http://europe-centrale.auf.org 

 

 

 

 

AUF – Europe Occidentale
Olfa Zéribi, Directrice

 

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de Rennes I, Olfa Zéribi est Professeure des universités. Forte d’une expérience de près de 30 ans en Enseignement universitaire et en recherche, Mme Zéribi a une carrière riche et variée. Elle a notamment œuvré dans les domaines suivants : développement et gestion de programmes de coopération internationale, diplomatie scientifique et institutionnelle, et expertise-conseil en management. Mme Zéribi a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont récemment le poste de Directrice générale des programmes européens en recherche et innovation au Ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avant de rejoindre l’AUF – Europe Occidentale en septembre 2020.

 

Pour en savoir plus sur l’AUF en Europe Occidentale :  http://europe-ouest.auf.org

 

AUF – Afrique du Nord
Giovanni Agresti, directeur

Giovanni Agresti est professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne (France) et Professore Associato (Maître de Conférences habilité à diriger des recherches) en Linguistique française, à l’Università degli Studi di Napoli “Federico II” (Italie).

Titulaire d’un doctorat en Langue, linguistique et histoire de la langue françaises, obtenu à l’Université de Trieste (Italie) en 2003, il a exercé diverses fonctions académiques dans des universités italiennes et françaises, au cours des vingt dernières années. Ses recherches ont notamment porté sur les domaines de la Sociolinguistique, de la Linguistique française, des Droits et politiques linguistiques et de la Linguistique du développement social, tout particulièrement dans l’espace francophone.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, qu’il a parfois contribué à créer ou à coordonner. Son engagement en faveur de la diversité linguistique et culturelle et des francophonies lui a valu la Médaille d’Or des Valeurs francophones, décernée par La Renaissance Française en 2023.

Il a pris ses fonctions à la tête de la Direction régionale AUF – Afrique du Nord en avril 2024.

Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique du Nord : https://www.auf.org/afrique-du-nord

 

AUF – Moyen-Orient
Jean-Noël Baléo, Directeur

 

 

Jean-Noël Baléo a obtenu son Doctorat en sciences et génie des matériaux à l’École des mines de Paris et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Nantes. Cumulant une trentaine d’années d’expérience professionnelle, il débute sa carrière dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avant de s’orienter vers la coopération internationale et la diplomatie. M. Baléo a occupé plusieurs postes à responsabilités et notamment Directeur de l’Institut français en Irak avant de rejoindre l’AUF le 1er septembre 2020 en qualité de Directeur de l’AUF – Moyen-Orient.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’AUF au Moyen-Orient : http://moyen-orient.auf.org

 

AUF – Afrique Afrique Centrale et Grands Lacs
Alain Kiyindou, Directeur

Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne, Alain KIYINDOU est titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, président du Réseau de recherche francophone sur l’intelligence artificielle, président d’honneur de la Société française des sciences de l’information et de la communication qu’il a dirigé pendant quatre ans. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu universitaire, notamment en tant que directeur du département Information et Communication de l’Institut universitaire de technologie de Strasbourg et du laboratoire de recherche Médiations, Informations, Communication et Arts (MICA) de l’Université Bordeaux Montaigne. Il a participé à diverses expertises internationales notamment auprès de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) de la Belgique, du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) en France, du Fonds de recherche sciences et culture du Québec (FRSCQ), du Conseil de recherche en sciences humaines (CSRH) du Canada. Au cours de sa carrière, il a dirigé avec succès plusieurs projets de recherche et de développement dans le domaine des technologies et de la communication pour le développement.
Pour en savoir plus sur l’AUF en Afrique centrale et Grands Lacs : http://afrique-centrale.auf.org

Actualités

Bulgarie : Réunion des responsables des programmes universitaires francophones
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Moldavie : deuxième édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Francophone
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite